"Mon Algérie" : entretien avec Yahia Belaskri et Brahim Metiba

Type d'événement
Date
Horaires
18:30
Spécialité
Romans, nouvelles

Parce que l'Algérie et son Histoire ont marqué nombre de femmes et d'hommes des deux côtés de la Méditerranée, faire place à la parole qui témoigne et poétise la mémoire est un enjeu majeur de compréhension de cet héritage.
Yahia Belaskri et Brahim Metiba sont les témoins lors de cette rencontre croisée.

Yahia Belaskri est un journaliste algérien installé en France depuis les émeutes de 1988. A travers de nombreux articles, essais, nouvelles et romans, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports conflictuels entre ces deux pays.

Brahim Metiba vit en France depuis une quinzaine d’années. Ses textes abordent la question de l’exil et des racines.  

Bibliographie de Yahia Belaskri
Le bus dans la ville (Vents d’ailleurs, 2008) ; Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut (Vents d’ailleurs, 2010), Prix Ouest France / Etonnants Voyageurs ; Une longue nuit d’absence (Vents d’ailleurs, 2012) ; Les fils du jours (Vents d’ailleurs, 2014), Prix Beur FM-TV5 Monde ; Le livre d’Amray (Zulma, 2018) ; Le silence des Dieux (Zulma, 2021)

Bibliographie de Brahim Metiba
Ma mère et moi (Mauconduit, 2015), Prix Beur FM-TV5 Monde ; Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi (Mauconduit, 2015) ; La voix de Papageno (Mauconduit, 2017) ; Tu reviendras (Elyzad, 2019)

En partenariat avec la scène nationale Le Carré et la librairie M'Lire

 

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Lecture en Tête
Téléphone
02 43 53 11 90

Informations pratiques

Lieu
Pôle culturel Les ursulines
Adresse
4 bis rue Horeau
Ville
53200
-
Château-Gontier
Tarifs
gratuit