Lectures et entretien animé par Guénaël Boutouillet. En partenariat avec La Turmelière (Liré).
La Maison de la Poésie de Nantes propose une rencontre entre deux auteures dont les travaux sont en prise avec des questions qui agitent aujourd’hui le monde. L’immigration et l’exil sont des sujets abordés par Claire Audhuy et Marina Skalova, pour chacune de façon singulière.
Claire Audhuy est née en 1985. Elle fonde en 2004 la compagnie théâtrale et maison d’édition Rodéo d’âme. Elle aborde des sujets difficiles tels que l’exil ou les camps de concentration. Son écriture documentaire est alimentée de témoignages et de rencontres. Son livre « Les Migrantes » (Rodéo d’âme, 2016) réunit des monologues qu’elle a écrits en côtoyant des femmes exilées. Par l’écriture, elle leur donne ainsi la parole.
Née en Russie en 1988, Marina Skalova est aujourd’hui installée en Suisse. Elle est poète, dramaturge et traductrice. Sa poésie est vive et saisissante. L’écriture est pour elle liée à une expérience de l’étrangeté, de l’autre. Elle travaille sur l’instabilité de la langue. Ses textes interrogent l’influence du franchissement des frontières sur l’humain, thème que l’on retrouve dans son troisième et dernier livre « Exploration du flux » (Seuil, 2018).