La mer se rapproche ou s’éloigne ? Quoi qu’il en soit, pour cette troisième édition, les écrivains traversent terre et océans, à travers leurs récits, vers la Vendée pour continuer l’aventure d’un festival littéraire dont les ambitions n’ont pas varié depuis trois ans : donner la parole à des auteurs qui nous invitent au voyage, proposer des lectures et des rencontres marquantes dans un cadre intime, et s’inscrire comme un rendezvous littéraire festif à Fontenay-le-Comte.
Cette année, plus d’auteurs encore pour quatre jours de festival : certains viennent d’écrire leur premier roman et font leur entrée en littérature, d’autres poursuivent une oeuvre remarquée depuis plus longtemps. Tous nous ont séduits par la force de leurs livres, proposant chacun à leur manière une forme de voyage, réel, rêvé, parfois intérieur. Au fil des lectures, nous irons donc en Iran, à Rezé près de Nantes, dans le Jura, en Algérie, nous foulerons la glace de l’Antarctique, nous suivrons un câble sous-marin dans les profondeurs de l’océan et le trajet d’existences singulières dans la campagne française.
Nous souhaitons proposer à nouveau des formes variées et étonnantes : aux rencontres d’auteurs s’ajouteront une lecture de La France en automobile d’Edith Wharton par
Julie Depardieu en ouverture du festival, et aussi le spectacle-performance de l’épatant Baleinié, la lecture musicale d’Alice Zeniter et Nathan Gabily, Il y a eu de bons
moments, sans oublier des ateliers d’écriture, menés tout au long de la semaine par Yamina Benahmed Daho, dont les textes seront restitués lors de la veillée littéraire.
Les étapes de La mer est loin de cette édition 2017 seront, nous l’espérons, inattendues et joyeuses. Nous nous réjouissons de faire ce voyage avec vous.