Rencontre à propos de Marx et la poupée, son premier roman, aux éditions Le Nouvel Attila.
« Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.
À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.
Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive. » (extrait de la présentation du livre sur le site de son éditeur, Le Nouvel Attila.)
Dans ce premier roman qui Maryam Madjidi nous raconte une vie d'abandons et de passages, en multipliant les focales et points d'entrée, en changeant de genres comme de ton, le tout en totale liberté. Ce roman, qui s'échappe et nous trouve là où on ne l'attendait pas, est un bijou, un répertoire d'étonnements. À l'apatride, dans toute l'incertitude de son état a priori, est restituée la force de sa double culture, celle de Maryam Madjidi, cet élan d'être qui est le sien, cette absolue singularité. On se réjouit de cette rencontre forcément atypique, avec une femme et un talent si singuliers.
Participants
Guénaël Boutouillet
Invités d'honneur
Maryam Madjidi