En 2011, François Lepage, photographe et son frère Emmanuel - auteur de BD, intègrent une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d'Urville, en Terre-Adélie, à la demande de Yves Frenot, directeur de l'Institut polaire français. Le but ? Réaliser un livre qui témoignerait du travail des savants. Yves Frenot leur propose, en outre, de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la station Concordia, située au coeur du continent de glace, à 1200 km de Dumont d'Urville. Le Raid, comme on l'appelle.
Ce voyage a donné naissance au livre "La lune est blanche", publié aux éditions Futuropolis, couronné en 2015 oar 6 prix.
Emmanuel Lepage sera présent pour évoquer cette expérience unique qui les a réunis et pose leur relation au cœur du livre. Quelle image donne-t-on de ce continent, cette immensité glacée qu’ils ont appelé « Lune blanche ? ». Comment se construit la narration avec ces deux médiums : photo et dessin ? Ce choix posé de faire de la BD documentaire implique t’il une retranscription fidèle de ce périple ?
En introduction à cette rencontre, 20 planches originales seront proposées aux visiteurs du 6 novembre au 2 décembre le mardi de 16h à 18h, le mercredi de 10h à 18h, vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, dimanche de 10h30 à 12h..