La Loire ensemble
8 septembre 2018 à 16h.
Chaque année, 3 écrivains, artistes ou chercheurs sont sélectionnés pour venir en résidence à la Maison Julien Gracq.
En 2017, Anatole Danto (chercheur), Sébastien Ménard (écrivain) et Fabienne Yvert (artiste, écrivain), avec Cathie Barreau et Emmanuel Ruben, organisent une rencontre avec la Loire à leur façon.
Cette année, en 2018, 3 résidentes seront présentes :
Sapho : Chanteuse et musicienne, écrivaine, mais aussi peintre et poète, Sapho s’est trouvée artisite au confluent de multiples sources, amoureuse tout autant de Janis Joplin et d’Oum Kalthoum que de Léo Ferré et de Mahmoud Darwich. Elle travaillera durant sa résidence à son onzième livre, Aujourd’hui : electronik poèterie.
Au pays du jardin à la française, de la stylistique pure, de l’élégance avant toute chose, j’ai voulu libérer des intrus impétieux. Sapho.
En résidence du 1er septembre au 1er octobre 2018.
Dernières parutions : Blanc, poésie, ed. Bruno Doucey, 2014 / La chambre turque, roman, ed. Castor Astral, 2014.
En ligne : www.sapho.org
Emmanuèle Jawad : poète. Elle vit à Paris. Le projet relève ici de la thématique des espaces (extérieurs et intérieurs, habités et non habités) dans la mise en rapport de l’écriture avec la photographie et l’image filmique. Emmanuèle Jawad. En résidence du 1er septembre au 1er octobre 2018. Dernières parutions : L’intervention poétique (en cours) / (carnets de murs), éd. Lanskine, oct. 2018 / En vigilance extérieure, éd. Lanskine, 2016 / Faire le mur, éd. Lanskine, 2015.
Laurence Pagès : Après des études à Sciences Po, Laurence Pagès devient tout d’abord journaliste. C’est par la recherche et l’écriture qu’elle entre dans la danse, avant de choisir la chorégraphie. Mais l’écriture et la littérature ne cessent d’occuper une place centrale dans son approche chorégraphique. Ce projet sera donc un récit de rencontres entrelacées : celle de la danseuse que je suis avec la poésie et la vie de Joë Bousquet. Laurence Pagès.
En résidence du 1er au 15 octobre et du 15 au 30 novembre 2018.
Créations et parutions : Pour qui tu te prends, Cie du petit côté, 2017 / De quelle couleur est le vent ? Cie du petit côté, 2016 / Danser avec les albums jeunesse, avec Pascale Tardiff, éd. Canopé, 2015.
En ligne : www.laurencepages.wordpress.com
PATRICIA CARTEREAU, RESPIRATIONS
En écho à la Loire ensemble, à 18h, aura lieu le vernissage de l’exposition de Patricia Cartereau.
Patricia Cartereau vit dans la région nantaise. Elle peint et dessine, et expose régulièrement dans des centres d’art et des musées.
J’arpente, je contemple, souvent je collecte : je marche pour appeler les images. J’aime chercher les traces : des empreintes lavées du passage des animaux, des indices du passage des hommes, des marques du passage du temps. Patricia Cartereau.
En partenariat avec Mauges-sur-Loire pour le projet « En miroir de… » : exposition parallèle de Florian Lamouroux, Ex Corpore, à l’Abbaye mauriste.
Du 31 août au 10 novembre 2018.
Visite libre de 14h30 à 17h30, le mercredi, le vendredi, le samedi.
Vernissage le samedi 8 septembre à 17h30.
Contact : 02 41 19 73 55
contact@maisonjuliengracq.fr
www.maisonjuliengracq.fr