La BU d'Angers accueille, du 26 février au soir au 26 avril 2016, l'exposition "La Loi Veil d'hier à aujourd'hui", conçue par l'université François-Rabelais de Tours, en partenariat avec le CHRU de Tours, le Planning Familial 37, l'ANCIC, la FRAPS, le Conseil Général et le Préfet d'Indre-et-Loire, et prêtée gracieusement à l'université d'Angers.
Installée au premier étage de la BU Belle Beille, sur la passerelle, dix panneaux mettent en lumière l'histoire de l'avortement, tant du point de vue médical que sociétal et juridique, avant et après la Loi Veil de légalisation de l'avortement. Elle aborde aussi les thèmes de l'éducation à la sexualité et à la contraception et dresse un bilan de la situation de l'avortement dans le monde.
Une sélection d'archives du Centre des Archives du Féminisme, notamment celles du Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception, du Groupe Information Santé et de Josie Ceret, accompagnée d'ouvrages sur l'avortement, complète cette présentation.
Nous vous attendons nombreux pour cette promenade singulière à travers l'histoire du combat des femmes pour la maîtrise de leurs fécondité.
Crédits photos : Discours de Simone Veil aux Assises nationales des sages-femmes le 5 juin 1975 à Tours. Archives départementales d'Indre-et-Loire. Cliché André Arsicaud FRAD 37_3FI058067