LE LIVRODROME, parc d’attractions littéraires pour adolescents
Ă€ Angers, le jeudi 4 juillet
Le Livrodrome c’est un parc d’attractions littéraires itinérant et gratuit spécialement conçu pour les adolescents de 11 à 18 ans, qui chaque été depuis 2022, durant 1 mois, s’installe tous les deux jours dans une ville différente pour 24h, et invite les adolescents à participer à près de 20 attractions ludiques, excentriques et sportives animées par la trentaine d’auteurs, illustrateurs et artistes invités ainsi que les acteurs du territoire.
Angers accueille le livrodrome jeudi 4 juillet au Parc des collines dans le quartier de la Roseraie. Les équipes des bibliothèques, sont ainsi mobilisées depuis décembre 2023 avec les autres services de la ville pour proposer aux adolescents angevins de l’ensemble de la ville un moment unique. Y sont associés d’autres acteurs du territoire comme des plasticiens, libraires, éditeurs, auteurs, professionnels du jeu et de nombreuses associations. 400 chèques-lire seront à gagner et pourront être dépensés sur place auprès des librairies la Luciole et Au repaire des héros.
Les adolescents pourront ainsi profiter de rencontres privilégiées avec des auteurs connus comme Michel Bussi, expérimenter les techniques de création de BD avec des illustrateurs, composer la bande-son de son livre préféré, participer à un tribunal littéraire réaliser des tatouages « manga » éphémères, ou encore jouer – jeux olympiques obligent - aux olympiades littéraires… !
Au-delà de la diversité et de l’originalité des activités, ce dispositif construit pour les jeunes, l’est aussi avec eux. En effet, 50 jeunes vont intervenir de différentes façons : construction de stands d’accueil, animation de radio, critiques littéraires...
Certaines de ces animations construites avec eux :
- Radio live : une journée dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite avec Radio Campus Angers et animée par les ados des clubs de lecture de la bibliothèque Toussaint et de la librairie La Luciole, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire. Ces adolescents annonceront en direct le Prix littéraire Libre2lire : À Angers les ados bousculent la lecture 2024-2025.
- Le BookClub : Une bibliothèque sonore géante invite les adolescents à venir découvrir les coups de coeur littéraires des ados mobilisés à Angers au sein du réseau des bibliothèques d’Angers ainsi que des autres villes-étapes du Livrodrome sous la forme de critiques sonores Les adolescents des villes suivantes, les découvriront à leur tour.
Le programme :
La Machine Ă Ă©crire
Participez aux ateliers originaux des auteurs Kamel Benaouda, Michel Bussi, Coline Pierré et Joanne Richoux.
La Fabrique Ă bulles
Initiez-vous aux techniques de la bande dessinée et du manga avec les illustrateurs scénaristes Loïc Clément, Anne Montel, Toth-M et Nicolas Hitori De.
La Cabine d’ordonnances littéraires
Bénéficiez d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire ou un bibliothécaire et faites-vous prescrire le livre ou l’album qui est fait pour vous.
Le Salon numérique
Vivez l’expérience des plus innovantes en matière de lecture, plongez en immersion et lisez (ou regardez) des ouvrages en 3D.
Tattoo Manga
Faites-vous tatouer (de manière éphémère) le personnage de manga qui correspond à votre personnalité.
Le Livre sonore créé par Jérôme Hoffmann et Théo Radakovitch.
Un casque sur les oreilles, assis dans un livre géant, vivez une expérience immersive autour des créations sonores réalisées à partir des romans des auteurs invités.
La Grande Roue avec Jamine Hiltsher et l’association La Turmelière.
Venez tournez la Grande Roue et expérimentez des jeux d’écriture.
Les Olympiades littéraires
Participez aux premiers Jeux Olympiques littéraires de l’histoire ! Des équipes, des ballons, des énigmes pour être les premiers à aligner 4 ballons de la même couleur.
Le Scrabulle avec l’association On a Marché sur la Bulle d’Amiens
Mixez la langue française avec l’art de la bande dessinée ! A la manière du scrabble, piochez des strips de BD et composez une histoire.
Animation conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française.
Le Bookclub
Cette bibliothèque géante invite les adolescents à venir découvrir les coups de coeur littéraires des ados du Livrodrome, pré-enregistrés dans des livres sonores qui seront mis à disposition.
La radio
Une journée dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite avec Radio Campus Angers et
animée par les ados des clubs de lecture de la bibliothèque Toussaint et de la librairie
La Luciole, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.
Le Caviardage express
Pour jouer avec la poésie, tous les moyens sont bons pour déconstruire et réécrire des poèmes contemporains. Prenez les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens.
Un atelier imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, animé par Gwendoline Gaciarz.
La Bibliothèque suspendue
Choisissez l’un des livres suspendus au sein de cette bibliothèque « aérienne », constituée des livres coups de cœur des ados.
La Bande originale de la Calame Sonore
Composez la bande-son de votre livre préféré, présentez-la à une réalisatrice sonore et à un compositeur, puis créez ensemble un morceau inspiré des émotions, des personnages et des atmosphères de l’histoire.
La carriole sérigraphique par l’artiste Marie Leroy
Piochez des images et des textes dans la carriole postale, créez un message à adresser à la personne de votre choix et, pourquoi pas, à vous-même.
Ă€ la barre ! avec la Cie Il est doux de faire les fous
Aidez les grands personnages du théâtre classique à se défendre dans ce tribunal inédit ! Ecoutez leur histoire, leurs intrigues. Puis face au juge, trouvez les bons arguments pour les aider à s’en sortir.
Le Tripot de Calmar avec Benjamin Geslin de CréAventure
Entrez dans un univers d’aventures et défiez-vous en équipe lors de jeux d’adresse, de réflexion ou de hasard pour gagner le plus de tickets dans un temps imparti et repartir avec le livre de votre choix.
Le Forum
Dans le forum, discutez avec les auteurs invités, donnez-leur votre avis, posez vos questions…
La Manufacture
Découvrez les métiers du livre présentés par les professionnels, tels que l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Angers, l’Atelier de la marge, l’Absurde ligue de la loutre et Emma Plume.
La Librairie
À côté de ces attractions, l'espace librairie, tenu par les librairies Au repaire des héros et La
Luciole, proposera une sélection de livres autour des invités, des attractions proposées, en lien avec la thématique de Partir en livre - Sport et jeux - et de leur propre sélection. Les
adolescents pourront se les procurer notamment grâce aux chèques-lire gagnés dans les
différentes attractions du Livrodrome.
Créé en 2018 dans le cadre de Partir en livre, grande fête du Livre de la jeunesse organisée depuis 2014 par le Centre National du Livre (CNL), le Livrodrome se déploie depuis 2022 à l’échelle nationale
Le Livrodrome est porté par l’association Plateforme Culture et soutenu par le Centre National du Livre. www.livrodrome.com