Le Livrodrome

Type d'événement
Date
Horaires
9h - 18h
Spécialité
Jeunesse

LE LIVRODROME, parc d’attractions littéraires pour adolescents

Ă€ Angers, le jeudi 4 juillet

 

Le Livrodrome c’est un parc d’attractions littéraires itinérant et gratuit spécialement conçu pour les adolescents de 11 à 18 ans, qui chaque été depuis 2022, durant 1 mois, s’installe tous les deux jours dans une ville différente pour 24h, et invite les adolescents à participer à près de 20 attractions ludiques, excentriques et sportives animées par la trentaine d’auteurs, illustrateurs et artistes invités ainsi que les acteurs du territoire.

Angers accueille le livrodrome jeudi 4 juillet au Parc des collines dans le quartier de la Roseraie. Les équipes des bibliothèques, sont ainsi mobilisées depuis décembre 2023 avec les autres services de la ville pour proposer aux adolescents angevins de l’ensemble de la ville un moment unique. Y sont associés d’autres acteurs du territoire comme des plasticiens, libraires, éditeurs, auteurs, professionnels du jeu et de nombreuses associations. 400 chèques-lire seront à gagner et pourront être dépensés sur place auprès des librairies la Luciole et Au repaire des héros.

 

Les adolescents pourront ainsi profiter de rencontres privilĂ©giĂ©es avec des auteurs connus comme Michel Bussi, expĂ©rimenter les techniques de crĂ©ation de BD avec des illustrateurs, composer la bande-son de son livre prĂ©fĂ©rĂ©, participer Ă  un tribunal littĂ©raire rĂ©aliser des tatouages « manga Â» Ă©phĂ©mères, ou encore jouer – jeux olympiques obligent - aux olympiades littĂ©raires… !

 

Au-delĂ  de la diversitĂ© et de l’originalitĂ© des activitĂ©s, ce dispositif construit pour les jeunes, l’est aussi avec eux. En effet, 50 jeunes vont intervenir de diffĂ©rentes façons : construction de stands d’accueil, animation de radio, critiques littĂ©raires...

Certaines de ces animations construites avec eux :

  • Radio live : une journĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  la littĂ©rature et Ă  la jeunesse, construite avec Radio Campus Angers et animĂ©e par les ados des clubs de lecture de la bibliothèque Toussaint et de la librairie La Luciole, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invitĂ©s, dĂ©battront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire. Ces adolescents annonceront en direct le Prix littĂ©raire Libre2lire : Ă€ Angers les ados bousculent la lecture 2024-2025. 
  • Le BookClub : Une bibliothèque sonore gĂ©ante invite les adolescents Ă  venir dĂ©couvrir les coups de coeur littĂ©raires des ados mobilisĂ©s Ă  Angers au sein du rĂ©seau des bibliothèques d’Angers ainsi que des autres villes-Ă©tapes du Livrodrome sous la forme de critiques sonores Les adolescents des villes suivantes, les dĂ©couvriront Ă  leur tour.

 

Le programme :

 

La Machine Ă  Ă©crire

Participez aux ateliers originaux des auteurs Kamel Benaouda, Michel Bussi, Coline PierrĂ© et Joanne Richoux.

 

La Fabrique Ă  bulles

Initiez-vous aux techniques de la bande dessinĂ©e et du manga avec les illustrateurs scĂ©naristes LoĂŻc ClĂ©ment, Anne Montel, Toth-M et Nicolas Hitori De.

 

La Cabine d’ordonnances littéraires

Bénéficiez d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire ou un bibliothécaire et faites-vous prescrire le livre ou l’album qui est fait pour vous.

 

Le Salon numérique

Vivez l’expérience des plus innovantes en matière de lecture, plongez en immersion et lisez (ou regardez) des ouvrages en 3D.

 

Tattoo Manga

Faites-vous tatouer (de manière Ă©phĂ©mère) le personnage de manga qui correspond Ă  votre personnalitĂ©. 

 

Le Livre sonore crĂ©Ă© par JĂ©rĂ´me Hoffmann et ThĂ©o Radakovitch.

Un casque sur les oreilles, assis dans un livre gĂ©ant, vivez une expĂ©rience immersive autour des crĂ©ations sonores rĂ©alisĂ©es Ă  partir des romans des auteurs invitĂ©s. 

 

La Grande Roue avec Jamine Hiltsher et l’association La Turmelière.

Venez tournez la Grande Roue et expérimentez des jeux d’écriture.

 

Les Olympiades littéraires

Participez aux premiers Jeux Olympiques littéraires de l’histoire ! Des équipes, des ballons, des énigmes pour être les premiers à aligner 4 ballons de la même couleur.

 

Le Scrabulle avec l’association On a Marché sur la Bulle d’Amiens

Mixez la langue française avec l’art de la bande dessinĂ©e ! A la manière du scrabble, piochez des strips de BD et composez une histoire. 

Animation conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française.

 

Le Bookclub

Cette bibliothèque géante invite les adolescents à venir découvrir les coups de coeur littéraires des ados du Livrodrome, pré-enregistrés dans des livres sonores qui seront mis à disposition.

 

La radio

Une journĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  la littĂ©rature et Ă  la jeunesse, construite avec Radio Campus Angers et

animée par les ados des clubs de lecture de la bibliothèque Toussaint et de la librairie

La Luciole, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.

 

Le Caviardage express

Pour jouer avec la poĂ©sie, tous les moyens sont bons pour dĂ©construire et rĂ©Ă©crire des poèmes contemporains. Prenez les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens. 

Un atelier imaginĂ© par Fabienne Yvert Ă  partir des expĂ©riences de Lucien Suel, animĂ© par Gwendoline Gaciarz

 

La Bibliothèque suspendue

Choisissez l’un des livres suspendus au sein de cette bibliothèque « aĂ©rienne Â», constituĂ©e des livres coups de cĹ“ur des ados.

 

La Bande originale de la Calame Sonore

Composez la bande-son de votre livre préféré, présentez-la à une réalisatrice sonore et à un compositeur, puis créez ensemble un morceau inspiré des émotions, des personnages et des atmosphères de l’histoire.

 

La carriole sérigraphique par l’artiste Marie Leroy

Piochez des images et des textes dans la carriole postale, créez un message à adresser à la personne de votre choix et, pourquoi pas, à vous-même.

 

Ă€ la barre ! avec la Cie Il est doux de faire les fous

Aidez les grands personnages du théâtre classique à se défendre dans ce tribunal inédit ! Ecoutez leur histoire, leurs intrigues. Puis face au juge, trouvez les bons arguments pour les aider à s’en sortir.

 

Le Tripot de Calmar avec Benjamin Geslin de CréAventure

Entrez dans un univers d’aventures et dĂ©fiez-vous en Ă©quipe lors de jeux d’adresse, de rĂ©flexion ou de hasard pour gagner le plus de tickets dans un temps imparti et repartir avec le livre de votre choix. 

 

Le Forum

Dans le forum, discutez avec les auteurs invités, donnez-leur votre avis, posez vos questions…

 

La Manufacture

DĂ©couvrez les mĂ©tiers du livre prĂ©sentĂ©s par les professionnels, tels que l’Ecole supĂ©rieure des Beaux-Arts d’Angers, l’Atelier de la marge, l’Absurde ligue de la loutre et Emma Plume

 

La Librairie

Ă€ cĂ´tĂ© de ces attractions, l'espace librairie, tenu par les librairies Au repaire des hĂ©ros et La

Luciole, proposera une sélection de livres autour des invités, des attractions proposées, en lien avec la thématique de Partir en livre - Sport et jeux - et de leur propre sélection. Les

adolescents pourront se les procurer notamment grâce aux chèques-lire gagnés dans les

différentes attractions du Livrodrome.

 

Créé en 2018 dans le cadre de Partir en livre, grande fête du Livre de la jeunesse organisée depuis 2014 par le Centre National du Livre (CNL), le Livrodrome se déploie depuis 2022 à l’échelle nationale

Le Livrodrome est portĂ© par l’association Plateforme Culture et soutenu par le Centre National du Livre. www.livrodrome.com

 

 

 

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Bibliothèque municipale d'Angers
Téléphone
02 41 24 25 50

Informations pratiques

Lieu
Parc des collines - La Roseraie - Angers
Adresse
Square François Mauriac - 49100 Angers
Ville
49000
-
Angers
Tarifs
Gratuit