Dans le cadre du Festival du premier roman et des littératures contemporaines organisé par Lecture en Tête à Laval du 30 mars au 1er avril 2023, nous vous invitons à une journée professionnelle dédiée aux ateliers d’écriture.
Qu’est-ce que faire écrire ?
À la croisée entre différents dispositifs de recherche créative, les ateliers d’écriture permettent d’explorer des processus d’écriture et d’initier des projets artistiques dans des cadres spécifiques. Alors que les lieux du livre et de la lecture accueillent de plus en plus d’ateliers d’écriture, cette journée offrira aux professionnel.le.s l’occasion de se repérer parmi la diversité des offres, et d’en comprendre les ressorts. Faut-il lire pour écrire ? Quel est le rôle des animateur.ice.s d’ateliers d’écriture ? Comment se former, ou former les autres à la pratique d’écriture ? Telles sont certaines des questions qui serviront de lignes conductrices à cette journée - organisée en deux temps, avec une matinée de dialogues et d’échanges, suivie d’un après-midi pratique où les participant.e.s auront l’occasion de prendre part à des ateliers d’écriture et d’expérimenter des pratiques. Auteure et formatrice en animation d'ateliers d'écriture, Cathie Barraud accompagnera la journée en tant que grand témoin.
Cette journée s’adresse à l’ensemble des professionnel.le.s du livre et de la lecture, et en particulier à celles et ceux qui projettent d’organiser ou d’accueillir des ateliers d’écriture dans leur structure.
Un partenariat entre Lecture en Tête, Mobilis, la Bibliothèque départementale de la Mayenne et la Bibliothèque Municipale de Laval.
Programme
9h30 : Accueil café
10h : Les ateliers d’écriture en Pays de la Loire : mise en perspective par Cathie Barreau et Catherine Tuchais
11h : Table-ronde : L'écriture en chantier: expériences d'atelier d'écriture
Avec Joël Kerouanton, Fabien Vehlmann, Denis Michelis - animée par Cathie Barreau
12h30- 14h Pause déjeuner
14h-16h30 : Atelier au choix (en fonction des places disponibles)
Atelier 1 : Ecriredanslaville.net - Atelier d'écriture mais pas que [COMPLET]
par Joël Kerouanton
« Installé au Garage à Saint-Nazaire, l’atelier Écrire dans la ville se réunit un mardi par mois, de 10H à 20H. L’atelier s’adresse à des écrivains et écrivaines (en herbe ou avec de la bouteille), et des lecteurs ou lectrices (en herbe ou avec de la bouteille). Il propose un accès à un outil de publication en ligne et open source. On vient quand on veut, même pour 30 minutes. On peut aussi rester des heures, pour écrire, lire ou ne rien faire.
Exceptionnellement, l’atelier Écrire dans la ville propose une échappée au festival du premier roman, en présence de participantes qui feront le déplacement. Nous nous aiderons des archives de l’atelier et notamment de « rouleaux d’écriture », ainsi que des livres des auteurs et autrices du festival, mis à disposition par Lecture en tête. Nous clôturerons cet atelier au format resserré par une lecture publique à 16H30, où les mots et les ratures seront joyeusement célébrés en corps, en musique et en grignotis. »
Auteur vivant à Saint-Nazaire, Joël Kerouanton écrit sur l’éducation, le travail social et l’art, notamment la danse. Il anime des ateliers d’écriture et propose des formats participatifs qu’il décline en particulier à travers le projet Ecrire dans la ville.
Atelier 2 : inventivité, créativité et esprit ludique. [COMPLET]
Par Denis Michelis
Trouver une consigne d’écriture est à la portée de tous, il existe des dizaines de manuels à ce sujet. Oui mais comment trouver le juste équilibre entre un atelier purement récréatif et celui à visée littéraire ? Un atelier qui réconcilie les néophytes et un public plus aguerri.
Sans oublier le rôle de l’animateur, qui lui aussi, doit trouver sa place et sa légitimité.
Pour mener à bien une séance, il faut d’abord et surtout soigner la cohésion du groupe. Permettre à chacun, selon ses habitudes d’écriture et de lecture, de s’exprimer.
C’est proposer une série de consignes agrémentées de contraintes (stylistiques, grammaticales, de genre) satisfaisantes à la fois pour le public et pour l’animateur.
C’est trouver, derrière chaque proposition d’écriture, des objectifs clairs (métamorphoser une personne en personnage, rendre un décor plus vivant, créer des émotions fortes) et instructifs.
C’est encourager, lors du partage des textes, à prendre la parole, à écouter et à commenter la séance écoulée.
Denis Michelis a publié quatre romans :
- La chance que tu as (Stock, 2014) pour lequel il est invité en 2015 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines,
- Le bon fils (Noir sur blanc, 2016), Prix des lycéens d’Ile de France,
- Etat d’ivresse (Noir sur blanc, 2019),
- Encore une journée divine (Noir sur blanc, 2021), écrit lors de sa résidence d’écriture en Mayenne en 2018-2019.
Il a traduit plusieurs romans de l’allemand et de l’anglais et anime régulièrement des ateliers d’écriture.
Atelier 3 : à la recherche de la créativité : Masterclass par Fabien Vehlmann [COMPLET]
Comment mettre en œuvre le début d’une pensée créative ? Quels cheminements pour trouver les idées et les structures ? En s’appuyant sur son expérience de scénariste de bandes-dessinées, Fabien Vehlmann présentera aux participant.e.s sa manière d’aborder la créativité dans le champ de la lecture/écriture.
Connu du grand public et des plus jeunes lecteurs pour les séries à succès Spirou et Fantasio et Seuls, Fabien Vehlmann a déjà scénarisé une quarantaine d’albums en moins de vingt ans de carrière. Il est aussi de ces auteurs qui prennent part aux projets collectifs audacieux et est, avec Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa et Hervé Tanquerelle, un des fondateurs de la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope.
16h30-17h : restitution et clôture de la journée, par Cathie Barreau
Cathie Barreau est auteure de romans, nouvelles et poésie.
Fondatrice et directrice de la Maison Gueffier au sein de la scène nationale de La Roche sur Yon, lieu de résidence d’écrivains et d’ateliers de lecture-écriture, de 1994 à 2008, elle a créé la Maison Julien Gracq à Saint Florent le Vieil – lieu de francophonie et de résidences artistiques – qu’elle a dirigée de 2011 à 2017. Ses recherches s’orientent vers le processus d’écriture et de création, les liens entre écrits scientifiques et écrits littéraires, les langues françaises dans le monde, la langue comme un vécu intime et comme fondement de notre humanité. Auteure d’une recherche sur les ateliers d’écriture (De l’écrit figé aux signes déliés) au CCB de l’université de Rennes 2, elle assure des ateliers d’écriture depuis 1990 et elle a mis en place plusieurs formations à l’animation en France et à l’étranger. Elle a contribué avec Marijo Coulon de Jeunesse et sports à la création en 1993 et à l’animation depuis lors de la formation : Ateliers d’écriture, pratiques et recherche.
COMPLET
Pour les ateliers, merci d’indiquer votre choix par ordre de préférence, nous reviendrons vers vous dans un second temps avec la confirmation de votre atelier.