Le numérique déplace les frontières, les catégories établies, les représentations et les conceptions que nous nous faisons de la littérature.
Il suscite l’innovation et l’avènement d’une littérature en train de se faire, de voix nouvelles, qui renouvellent et interrogent le matériau littéraire même. Après Anne Savelli invitée en 2015 à la Maison Gueffier, nous poursuivons avec Cécile Portier cette exploration.
À la suite d’un burn out, Cécile Portier écrit Les Longs Silences au cours d’une hospitalisation psychiatrique. Par une observation au ras de ce qui se passe et ne se passe pas, elle interroge ce qui se tisse, de solitude et de fraternité, entre ceux que l’on appelle du si beau mot de « patients ». Avec Sophie Daviet, danseuse, et les musiciens du Laboratoire du battement, Nicolas Losson et José Navas, elle propose une incarnation machinique et éclatée de ce texte, explorant les difficultés d’évoluer dans l’espace social et de composer avec son propre espace intérieur.
La soirée s’articulera ensuite autour de la présentation de son travail d’auteure – qui explore l’écriture Web et les nouvelles technologies – questionnant l’émergence et le foisonnement de la littérature numérique - autour de Petitesracines.net.
Elle a notamment publié : Contact, Seuil, 2008. Ses autres livres, notamment Saphir Antalgos travaux de terrassement du rêve et Les Longs Silences sont sur publie.net et seuil.com.
Sites à découvrir :
www.petiteracine.net
www.etantdonnee.net
Atelier livre en poche mercredi 16 novembre
Les jeudis curieux jeudi 17 novembre
Stage 2 jours pour écrire samedi 19 et 20 novembre
Participants
Éloïse Guénéguès