
Résidence d’auteur l’Esprit du lieu 2025
Avec Milène Tournier
En partenariat avec la médiathèque de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Milène Tournier écrit du théâtre, de la poésie. Son écriture mêle les peurs intimes à l’observation des autres, des choses et des villes. Elle aime parcourir les villes, Paris est son terrain de jeu, la marche sa principale source de création. Elle réalise ainsi des vidéo-poèmes disponibles sur les réseaux sociaux où elle explore le lien entre les images et l’écriture.
Elle est docteure en Études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle.
Milène aime fouler les frontières et apporter la voix et l’oralité dans la poésie, et la poésie au théâtre.
Milène Tournier développera un projet d’écriture lors de la résidence. Un livre sera publié par les éditions joca seria dans la collection l’Esprit du lieu.
Milène Tournier invite François de Cornière, né en Normandie en 1950. Il fait partie de cette nouvelle génération qui s’oppose au formalisme des années 60/70 et qui milite pour une poésie ouverte sur le quotidien, la vie réelle. Il a fondé et animé pendant plus de 30 ans des fameuses Rencontres pour lire. Il vit désormais sur la côte Atlantique, non loin de Guérande.
Il a publié une quinzaine d’ouvrages, tant en prose qu’en poésie. On a dit de lui qu’il était « le chef de file de la poésie du quotidien ». Ce à quoi il répond avec un sourire qu’il est le chef de rien du tout, et encore moins un « chef de file »
Deux livres sortiront en mars : « Ces traces de nous », éditions du Castor astral et « Un peu de nos vies », une anthologie Points-poésie.
Contact
Informations pratiques











