La poétesse et romancière polonaise Justyna Bargielska est l’invitée du Grand R avec le collectif Lettres sur Loire et d’ailleurs qui rassemble des structures littéraires et artistiques de la région.
Lauréate du Prix de poésie Rilke en 2001, son œuvre a déjà été plusieurs fois distinguée. Son roman, Petits renards, (éditions Les Allusifs, trad. d’Agnieszka Żuk), figure sur la liste des finalistes du prestigieux Prix polonais Nike. Nudelman est son premier recueil à paraître en français chez l’éditeur Lanskine. Depuis, chez le même éditeur, a paru L’Enfant des dons. Cette rencontre se fera en présence de sa traductrice française : Isabelle Macor.
Isabelle Macor
Traductrice littéraire du polonais et de l'anglais, elle s'est spécialisée dans la poésie polonaise contemporaine.Docteure ès lettres, enseignante de littérature, chercheur, elle a publié une trentaine d'ouvrages de traductions littéraires, d'essais et de préfaces. Elle a reçu le Prix Horace de traduction poétique du Cénacle francophone des arts et des lettres pour l'ensemble de son œuvre de traduction et pour sa traduction des poèmes de Krzysztof Siwczyk. Ses recueils ont été plusieurs fois nominés au prix de traduction de poésie Nelly Sachs.
Le collectif soutenu par la Région Pays de la Loire, coordonné par Mobilis, Lettres sur Loire et d’ailleurs, accueille tous les 18 mois en Pays de la Loire un écrivain étranger, engagé dans une écriture humaniste et encore peu connue en France.
—
La tournée Lettres sur Loire et d’ailleurs
• La Maison Julien Gracq à Saint-Florent-Le-Vieil
• Lecture en tête à Laval ;
• La Maison de la Poésie de Nantes ;
• La médiathèque Toussaint d’Angers ;
• Le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire ;
• Les Moulins de Paillard – Poncé-sur-le-Loir, à Loir-en-Vallée.
Contact
Informations pratiques
Place Jeannie-Mazurelle