Le dernier rapport du Centre National du Livre a relevé, certes, une baisse de la lecture des plus jeunes (et des moins jeunes) mais aussi une évolution des pratiques notamment sur l'écoute d'histoires enregistrées ou des podcasts qui connaissent un essor considérable. L'enjeu est de taille pour rester en prise avec ce jeune public qui ne met pas de côté les histoires mais qui attend que l'on comprenne et que l'on réponde à ses nouvelles envies de lecture et de créativité.
La lecture et le numérique peuvent être assimilés à des pratiques solitaires. Or il suffit de constater à quel point les enfants apprécient qu'on leur lisent des histoires mais aussi leur intérêt à partager leurs découvertes autour du numérique, pour envisager une mobilisation autour de pratiques collectives.
Les équipes d'animation et les bibliothécaires sont des médiateurs, qui, en prise avec les publics, assurent des moments de partages, de découvertes et d'animation. Malgré tout il est parfois difficile pour le monde de la culture et de l'animation de se rencontrer alors même que leurs objectifs se rejoignent.
En amont de la 4ème édition du festival “Des Clics et des Livres”, la Ligue de l’enseignement a souhaité créé un événement pour donner la possibilité à chacun de repartir avec des contacts, des projets et des outils pour tenter de répondre à deux questions : Comment lier livre et numérique dans nos pratiques ? Comment créer du lien et faire réseau entre professionnels de l'animation et bibliothécaires ?
Au programme :
- une table ronde
- un forum de partage d'expériences
- 4 ateliers : mash up, BD numérique, jeux vidéos, réalité augmentée
- une formation "adaptation sonore d'un album jeunesse"