Le 22 novembre 2024, la Maison de la BD - bd BOUM organise en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire et le Club 99, fédération nationale des festivals BD, une journée de rencontre des festivals BD et salons du livre jeunesse.
Vous êtes organisateur·rice d'un festival BD ou d'un salon du livre jeunesse ? Rendez-vous à Blois le 22 novembre, inscrivez-vous dès maintenant !
Cette journée professionnelle est destinée aux organisateur·rices des festivals BD et salons du livre jeunesse de la région Centre-Val de Loire et des départements limitrophes.
Elle sera l’occasion de présenter le Club 99, fédération des festivals BD créée en 2023, d’évoquer les questions de rémunération des auteurs et autrices, avec le SNAC BD, afin d’appréhender les attentes et réalités de chacun·e et d’identifier les problématiques communes. L’après-midi sera consacrée aux nouvelles formes que peuvent prendre albums jeunesse et BD dans le spectacle vivant, à travers les concerts dessinés et les adaptations.
Programme :
- 14h00 : Présentation du Club 99, fédération des festivals BD & arts associés par Bruno Genini, vice-président, Un moment d’échanges pour présenter les valeurs défendues en termes de création et de rapport au public, activités et perspective de l’association.
-
14h30 : Les rémunérations des auteurs et autrices en festival, par Marine Tumelaire.
Membre du Snac-BD, l’autrice évoquera les rémunérations des auteurs et autrices en festivals, les bonnes pratiques (conditions d’accueil, infrastructures, conditions d’hébergement, respect des engagements, représentativité des diversités, temps d’activité…) et sera suivi d’un échange avec la salle, auteur·rices et tout professionnel ou structure étant confrontés à cette question d’invitation, d’accueil et de rémunération d’auteur·rices.
- 15h30 : La pratique du concert dessiné, par Camille Cimper-Physalis, autrice BD.
Assiste-t-on aujourd’hui à une convergence entre le neuvième art et les arts du spectacle ? Camille Cimper, de son nom d’autrice Physalis, retracera l’évolution du concert dessiné, sa place dans le paysage actuel, à partir d’un mémoire réalisé lors de ses études à Angoulême et en partageant son expérience d’autrice.
- 16h30 : fin de la rencontre