Partenaire, soutien, organisatrice, facilitatrice, la bibliothèque est au coeur de la vie littéraire. Quelles actions, quels événements, quelle stratégie les réseaux de lecture publique déploient-ils pour proposer de l'action culturelle ? Opérateur culturel ou partenaire événementiel, quels sont les différents modes opératoires et enjeux politiques des bibliothèques avec les manifestations littéraires ?
Cette journée organisée par Lecture en Tête dans le cadre du Festival du 1er roman et des Littératures contemporaines et Mobilis, en partenariat avec la bibliothèque départementale de la Mayenne, la bibliothèque municipale de Laval et Mobilis.
Cette journée est aussi l'occasion de fêter les 30 ans du Festival du 1er roman et des Littératures contemporaines à Laval.
Une conférence introductive à cette journée reviendra sur les 30 dernières années de création littéraire.
PROGRAMME
9h30 - Accueil
10h - Conférence : Évolution de la littérature contemporaine
par Aurélie Adler, Maîtresse de conférences en littérature française, Université d'Amiens.
Depuis la fin des années 1990 jusqu’à nos jours, la littérature française contemporaine a connu de nombreuses inflexions tant du point de vue des thèmes qu’elle aborde que des formes qu’elle met en œuvre. Faute de pouvoir dresser un panorama complet de la littérature récente, on s’attachera à faire ressortir les grandes tendances qui caractérisent les proses narratives d’aujourd’hui (romans, autobiographies, enquêtes…) et la conception de la littérature mise en avant par ses principaux représentants.
11h15 - Echanges : La place des bibliothèques dans les événements littéraires
animé par Guénaël Boutouillet
Comment les bibliothèques se sentent-elles vis à vis des événements littéraires ? Quelle place veulent-elles y prendre ?
Sous quelles formes ?
Pause déjeuner
14h - Dialogue avec Régine Hatchondo, présidente du CNL, Centre national du livre
animé par Céline Bénabès, directrice de Lecture en Tête
15h – Témoignages et retours d'expériences
Bibliothèques et manifestations littéraires : des partenariats à succès
Avec Yann Chaîneau et Emmanuelle Lorec pour les Gourmandises littéraires,
Sébastien Zaegel, délégué général de l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis qui coordonne le festival Hors Limites et Arnaud Cayotte, directeur des médiathèques de Rosny-sous-Bois et président du Festival Hors Limites
et Valérie Gendry pour le Prix Bull'Gomme
animé par Guénaël Boutouillet
17h - Focus // Valoriser des romans en bibliothèque, la solution !
Comment composer un fond et valoriser une sélection de romans ?
animé par Marine Mas, consultante chez Learning Salad.