🚨 Culture en Crise 🚨

[JOURNÉE PRO] Le livre comme lien : Comment la littérature nous transforme

Type d'événement
Date

“Il n’y a pas d’un côté la littérature et de l’autre la vie, dans un face-à-face brutal et sans échanges qui rendrait incompréhensible la croyance aux livres (...). Il y a plutôt, à l’intérieur de la vie elle-même, des formes, des élans, des images et des manières d’être qui circulent entre les sujets et les œuvres, qui les exposent, les animent, les affectent. La lecture n’est pas une activité séparée, qui serait uniquement en concurrence avec la vie ; c’est l’une de ces conduites par lesquelles, quotidiennement, nous donnons une forme, une saveur et même un style à notre existence.”
Dans Façons de lire, manières d’être, Marielle Macé débute ainsi son exploration de la place de la lecture dans la vie des individus, et des attentes qu’on a des livres et de la littérature.  Parmi elles, celle de faire du bien, de se faire du bien, voire de prendre soin.
Comment la littérature nous construit ? Comment peut-elle nous changer de l’intérieur ?  Qu’apporte-t-elle à l’individu, au collectif, à la société ?  

Une journée interprofessionnelle issue d’un partenariat entre Lecture en Tête, Mobilis, la Bibliothèque départementale de la Mayenne et les bibliothèques de Laval.

Programme

9h30 - accueil café/thé

9h45 - présentation de la journée par les partenaires

10h - Conversation : Comment la littérature contribue à écrire des récits collectifs ? Comment prendre soin grâce à la littérature ?
Avec Alexandre Gefen, directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université sorbonne Nouvelle – Paris 3), et historien des idées et de la littérature.  Il est l'auteur de nombreux articles et essais portant notamment sur la culture, la littérature contemporaine et la théorie littéraire. Dernières parutions sur la littérature contemporaine : Territoires de la non-fiction, Brill, 2020
Avec Olivier Bessard-Banquy et Sylvie Ducas, Best-sellers. L'industrie du succès, Armand Colin, 2021. L’idée de littérature. De l’art pour l’art aux écritures d’intervention, Corti, 2021. La littérature est une affaire politique, L’Observatoire, 2022. , chercheur et universitaire 

et Sophie Quetteville, modératrice littéraire.

11h15 - Table-ronde - Les livres qui font du bien
Avec Cécile Charonnat, responsable de la formation UCO Laval et Sandrine Lefebvre, bibliothérapeute.

12h30 - déjeuner libre

14h - Ateliers au choix : 

1/ Feel-good littérature et développement personnel : sur les étagères des bibliothèques et librairies 
Par Cécile Charonnat

2/ Bibliothérapie : prescrire des livres ? 
par Sandrine Lefebvre

3/ Des livres à soi : dispositif de médiation qui vise à démocratiser la lecture et à accompagner des parents en difficulté d’accès à l’écrit et à la lecture, dans l’acte de lire des histoires à leurs enfants.   
par Mariane Buchet, directrice du Pôle Culture Communauté de Communes de Châteaubriant.

16h15 - Goûter littéraire avec Elsa Jonquet-Kornberg : témoignage sur comment la littérature l'a transformée ?
Née en 1985 à Paris, Elsa Jonquet-Kornberg est scénariste et monteuse. En 2011, elle publie un essai avec Patrick Mosconi, Épitaphes (Le Seuil). En 2022, Elsa Jonquet-Kornberg publie Il y aurait la petite histoire (Inculte), pour lequel elle est invitée à Laval en 2023 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.
Dans ce premier roman, elle brosse le portrait d’un homme devenu grand-père, confronté à un drame familial. Construit comme un polar psychologique, Il y aurait la petite histoire est le récit de la progressive prise de conscience de cet homme dont l’ordre se défait, rongé par l’incompréhension et la douleur.
 

S'INSCRIRE

Informations pratiques

Lieu
Bibliothèque Albert Legendre
Adresse
Place de Hercé
Ville
53000
-
Laval