🚨 Culture en Crise 🚨

[JOURNÉE PRO] Le livre comme lien : Comment la littérature nous transforme

Date

“Il n’y a pas d’un côté la littérature et de l’autre la vie, dans un face-à-face brutal et sans échanges qui rendrait incompréhensible la croyance aux livres (...). Il y a plutôt, à l’intérieur de la vie elle-même, des formes, des élans, des images et des manières d’être qui circulent entre les sujets et les œuvres, qui les exposent, les animent, les affectent. La lecture n’est pas une activité séparée, qui serait uniquement en concurrence avec la vie ; c’est l’une de ces conduites par lesquelles, quotidiennement, nous donnons une forme, une saveur et même un style à notre existence.”
Dans Façons de lire, manières d’être, Marielle Macé débute ainsi son exploration de la place de la lecture dans la vie des individus, et des attentes qu’on a des livres et de la littérature.  Parmi elles, celle de faire du bien, de se faire du bien, voire de prendre soin.
Comment la littérature nous construit? Comment peut-elle nous changer de l’intérieur?  Qu’apporte-t-elle à l’individu, au collectif, à la société ?  

Une journée interprofessionnelle issue d’un partenariat entre Lecture en Tête, Mobilis, la Bibliothèque départementale de la Mayenne et les bibliothèques de Laval.

Programme complet et inscriptions bientôt disponibles.
 

Informations pratiques

Lieu
Bibliothèque Albert Legendre
Adresse
Place de Hercé
Ville
53000
-
Laval