Dans le cadre du festival Atlantide à Nantes organisé par la Cité des Congrès et le Lieu Unique, Mobilis, la Bibliothèque municipale de Nantes et Nantes Livres Jeunes proposent un après-midi professionnel dédié aux questions de la prescription littéraire.
De coups de coeur en coups de gueule, de cartons bristol en bandeaux rouges et vidéos tendances Booktok, la prescription littéraire ne cesse de se réinventer. Initialement réservée aux professionnel.le.s du livre, les lectrices et les lecteurs s'en emparent pour affirmer leurs choix et partager à leur tour leurs avis sur les livres. Comment s'y retrouver? Quelles sont les évolutions de la prescription et comment les actrices et leurs acteurs du livre et de la lecture - libraires, médiateur.ice.s ou encore bibliothécaires - peuvent-ils/elles se positionner pour recommander et conseiller des lectures?
L'après-midi se déclinera en deux temps, avec d'abord une conférence sur la prescription, par Louis Wiart (Professeur en communication à l'Université libre de Bruxelles), suivie de partages d'expériences et d'échanges pour explorer de nouvelles pistes.
programme
13h – Accueil café
13h15 – Conférence : Définir la prescription et ses usages
Louis Wiart est professeur en communication à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il est l’auteur de l’essai La Prescription numérique en réseaux (Presses de l’Enssib, 2017) et le coauteur de l’ouvrage Des Tweets et des Likes en bibliothèque (Presses de l’Enssib, 2018). Il dirige le master en communication de l’ULB. Il enseigne la socioéconomie des industries culturelles et médiatiques à l’ULB et à Sciences Po Lille.
15h - Partages d'expériences
On aime ou on n'aime pas?
Ecrire et faire écrire des critiques - avec Anne Thouzeau de Nantes Livres Jeunes et Françoise Auneau de la bibliothèque municipale de Nantes
Les livres lus et conseillés par les libraires - avec Katia Leduc de la librairie L'Embarcadère à Saint-Nazaire.
Mettre en espace la prescription
Une autre idée du classement des livres - Clara da Silva de la librairie Marguerite à Nantes,
Autour du Kiosque facile à Lire - Emmanuelle Morice, responsable du service Culture / Publics empêchés à La ligue de l'enseignement Pays de la Loire.
Les lectrices et les lecteurs
Présentation du Prix de l'Estuaire du collège Julien Lambot (Trignac) - Cécile Dessaivre professeure documentaliste