[JOURNÉE PRO] Écrire le territoire, territoires d'écriture

Type d'événement
Date
Horaires
9h30 à 17h

Après une exploration des ateliers d’écriture en 2023, cette journée professionnelle s’articule autour des questions d’art et de territoire.

Interrogeant à la fois les artistes et les auteurs sur la relation qu’ils et elles entretiennent avec leurs territoires d’écriture, cette journée abordera également les questions de politiques publiques, pour dessiner les dynamiques territoriales et culturelles à l’œuvre.

Comment raconter un lieu ? Est-ce que l’endroit où l’on créée a une influence sur ses pratiques artistiques ? Quels liens les structures du livre et de la lecture entretiennent-elles avec les artistes de leur territoire ?

Nous échangerons et discuterons de ces questions en nous appuyant sur différents éclairages, sociologiques et universitaires d’une part, mais également par des partages d’expérience et des témoignages d’artistes ou de professionnel.les.

La journée s’adresse à l’ensemble des professionnel.le.s du livre et de la lecture (bibliothécaires, médiateur.ice.s du livre, artistes-auteur.ice.s, éditeur.ices….).

Un partenariat entre Lecture en Tête, Mobilis, la Bibliothèque départementale de la Mayenne et les bibliothèques de Laval.

S'INSCRIRE

PROGRAMME

9h30 - accueil café

10h - 12h Conversation // Qu’est-ce que l’art fait aux territoires ?
avec Chloé Langeard, observatrice et analyste des politiques publiques culturelles et leur territorialisation La conversation permettra d’explorer la manière dont les institutions culturelles et les politiques locales mettent en œuvre des projets artistiques et culturels de territoire, les conditions de leur mise en œuvre et leur appropriation par les artistes et les habitant.es.
Animée par Sophie Quetteville

12h-13h30 Pause déjeuner libre

13h30 - 15h Artistes-auteur.ice.s en résidence : accueillir & être accueilli.e sur un territoire
avec Karim Kattan, auteur et Anne-Sophie Denou, coordinatrice de projets à Lecture en Tête
En 2014, l’écrivain Karim Kattan fondait la résidence El-Atlal à Jéricho (Palestine), et y accueillait des artistes et des écrivains. En 2023, il est accueilli en résidence d’écriture par l’association Lecture en Tête. Pendant trois mois, il s’est immergé dans le territoire mayennais en intervenant régulièrement auprès de diverses structures artistiques et littéraires. C’est lors de cette résidence qu’il a finalisé l’écriture de son 2e roman, L’Eden à l’aube, qui paraîtra en septembre 2024 aux éditions Elyzad.
Quels liens entre un territoire et le processus créatif ?
Que signifie accueillir un artiste dans un territoire donné ? 
Animé par Sophie Quetteville 

15h - 15h15 Présentation du don des travaux de Claire Nadaud à la médiathèque de Laval

15h15 - 16h30 Entrer en patrimoine : le don des auteur.ice.s contemporain.e.s
Claire Nadaud, autrice et illustratrice a souhaité faire don de l’ensemble de son œuvre aux Bibliothèques de Laval. Depuis les esquisses jusqu’aux livres imprimés, cette collection représente le travail d’une vie et en devient un formidable outil de médiation.
De la genèse de ce projet jusqu’à sa concrétisation par la conservation et la valorisation de ce travail auprès des publics, ce don est un acte fort qui de facto lie un créateur au territoire. 
Discussion entre Claire Nadaud, Noémie Szejnman - responsable du service public de la Ville de Laval et Sidonie Vicet - chargée de la conservation du fonds patrimonial des bibliothèques de Laval. 

LES INTERVENANT.E.S

Sophie Quetteville 
Ancienne libraire, Sophie Quetteville est aujourd'hui formatrice à l'Ecole de la librairie, anime des rencontres littéraires dont celles du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, et conseille différents prix de lecteurs de médiathèques. Elle est également programmatrice des tables rondes du salon du livre de Meaux.

Claire Nadaud
Née à Paris, Claire Nadaud découvre tôt la magie du papier-crayon, et fait des études appliquées à l’école des arts du même nom. Elle laisse de côté peinture et sculpture, pour être : professeur de jardinières d’enfants, responsable culturelle, enseignante, puis directrice d’une maison de jeunes. Elle dessine d’abord pour la presse, puis pour l’édition, et anime des ateliers d’écritures et d’illustrations.

Karim Kattan
Né en Palestine, Karim Kattan a publié en langue française un recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur (Elyzad, 2017) et Le palais des deux collines (Elyzad, 2021), Prix des Cinq continents de la francophonie. En 2023, Karim Kattan est accueilli en résidence d’écriture en Mayenne à l’invitation de Lecture en Tête pendant laquelle il a achevé son deuxième roman qui paraîtra en septembre 2024. En parallèle de son travail d’écriture, il a fondé l’association El-Atlal qui organise des résidences d’écrivains et d’artistes à Jéricho. 

Chloé Langeard 
Maitre de conférences en sociologie à l’Université d’Angers, membre du GRANEM (Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management) - SFR Confluences, Chloé Langeard est spécialisée dans les politiques culturelles territoriales (territorialisation, évaluation, intersectorialité). Elle a notamment publié (avec Françoise Liot et Sarah Montero) Culture et Santé. Vers un changement des pratiques et des organisations ?, Editions de l'Attribut, 2020. Elle  porte un intérêt à diffuser ses connaissances auprès des milieux professionnels du secteur artistique et culturel en menant parallèlement une activité d’expertise auprès des collectivités territoriales, en intervenant au sein de réseaux professionnels et en publiant dans des revues professionnelles spécialisées. Chloé Langeard est depuis deux ans directrice du service culturel de l’Université d’Angers et présidente de Trempo, espace d’émergences musicales.

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Mobilis
Téléphone
02 40 84 06 45

Informations pratiques

Lieu
Bibliothèque Albert Legendre
Adresse
Place de Hercé
Ville
53000
-
Laval