
Cette journée professionnelle est organisée dans le cadre du Salon du livre jeunesse les 19 et 20 mars 2016.
Depuis quelques années, les politiques d’éducation artistique et culturelle ont permis à l’édition jeunesse du livre d’art de se développer. Cette offre éditoriale vise à favoriser la rencontre des artistes et des oeuvres, et au-delà, la fréquentation des lieux culturels et leur démocratisation.
Parallèlement, la littérature de jeunesse devient pour beaucoup d’auteurs un lieu de création et d’expérimentation artistique. Livre jeunesse, livre d’art, livre d’artiste, autant de supports pour sensibiliser les jeunes au monde de l’Art. Découvrir cette offre, interroger les différences, réfléchir sur les modes de médiations, telles seront les questions abordées au cours de la journée.
Objectif
Susciter les échanges et les interrogations sur la place de l’art dans nos structures : écoles, bibliothèques, centres de loisirs …
Intervenants
- Marie-Christine GUYONNET, diffusion de livres d’artistes, www.artistesdulivre.com
- Jean PODEROS, éditeur et fondateur des « Editions courtes et longues », www.cleditions.com
- Sophie CURTIL, auteur, peintre et graveur, conceptrice des collections "L'Art en jeu" du Centre Pompidou et "Kitadi" du musée Dapper à Paris
- Frédérique LE LOUS-DELPECH, artiste du livre, www.atelierdespetitspapiers.com
Modérateur : Estelle LABARTHE
Programme
9h00 – 9h30 : Accueil des participants
9h30 – 11h45 : Conférence-débat
- Quelles sont les ressources à disposition des médiateurs pour parler d’Art aux enfants (livre jeunesse, livre d’art, livre d’artiste, applications numériques…) ?
- Quel rôle pour les bibliothécaires, les animateurs et les enseignants dans l’éducation artistique de l’enfant ? Sont-ils légitimes dans ce rôle de médiateur ?
- La littérature jeunesse offre-t-elle une liberté de création artistique? Les auteurs- illustrateurs sont-ils des artistes à part entière ?
- Livre d’art, livre d’artiste : quelle médiation ?
- Le livre d’artiste a-t-il sa place dans les bibliothèques ? Dans les écoles ?
12h00-13h30 : Déjeuner
13h30-15h30 : Ateliers
Faire le choix de l’atelier sur le bulletin d’inscription (un choix prioritaire n°1 et un choix secondaire n°2)
Atelier 1 : Quand le livre devient oeuvre d’art : le livre d’artiste (avec Marie Christine Guyonnet et Frédérique LE LOUS DELPECH)
Atelier 2 : Comment parler de l’Art aux enfants ? Quelle médiation et avec quels supports ? (avec Sophie CURTIL)
Atelier 3 : Lire les images, regarder et découvrir le monde : présentation de la ligne éditoriale des « Editions courtes et longues » (avec Jean PODEROS)
15h45-17h00 :
Synthèse, perspectives de la journée
Cette journée professionnelle est proposée en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique (BDLA).
Sur inscription, places limitées.
Télécharger le bulletin d'inscription
Télécharger le programme de la journée