Pour ce seule en scène, aussi fantaisiste et drôle que sérieux et scientifique, qu’elle conçoit, écrit et interprète, Alice Zeniter questionne nos rapports aux fictions, aux vérités scientifiques et au « storytelling ».
Après avoir assisté à une conférence où se pressaient de nombreuses personnes cherchant à comprendre quelque chose à l’univers, Alice Zeniter se demande pourquoi il n’existe pas plus de vulgarisation joyeuse des sciences qu’elle a pu étudier à l’université :la sémantique, la sémiologie, la narratologie, la linguistique. Alors que cela devrait intéresser tout le monde. Cette certitude part d’un fait très concret :
(…) tout ce que nous exprimons de notre connaissance du monde est médié par le langage et par une mise en récit. En d’autres termes, chaque fois que nous essayons d’exprimer quelque chose, nous racontons des histoires…
Cependant, à l’heure de la chasse aux fake news et du complotisme généralisé, raconter des histoires n’a jamais paru autant suspect. Avec Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter prouve pourtant que l’art du récit est une science à ne pas sous-estimer.
—
Conception, écriture et jeu : Alice Zeniter | Regard extérieur : Matthieu Gary | Scénographie : Marc Lainé | Lumière : Kevin Briard
—
RĂ©sidence Alice Zeniter du 2 au 8 avr.
Atelier Deux jours pour Ă©crire
Avec Alice Zeniter
Écrire les façons d’habiter…
Sam. 2 et dim. 3 avr.
Maison Georges Clemenceau, Saint-Vincent-sur-Jard
Ça tient dans la poche
Avec Alice Zeniter
Martin Eden, Jack London
Mer. 6 avr. | 19h
Chez l’habitant
Gratuit, réservation obligatoire