Artiste ligérienne et formée aux Beaux-Arts d’Angers, Delphine Vaute a grandi sur les bords de Loire, à observer la nature et à rêver.
Inspiré par la nature et les animaux, tantôt dociles tantôt sauvages et inquiétants, son travail interroge également les souvenirs d’enfance. Ses dessins et ses peintures mettent en scène des créatures fantastiques aux caractéristiques physiques mystérieuses, êtres mi humains, mi animaux qui posent dans l’espace de la page ou de la toile.
L'enfant, l’animal et le végétal se réunissent dans un bestiaire, sorti d’un cabinet de curiosités où la fusion des éléments et les détails révèlent l’étrange.
Delphine Vaute puise son inspiration dans les vitrines du muséum d’Histoire Naturelle, les vieux greniers, les livres de botanique ou de zoologie, s’appropriant les images pour ses toiles et ses dessins. L’observation est minutieuse et dans le détail à la manière d’une pratique “naturaliste”. Le trait reste au centre de ses recherches que ce soit sur papier, toile ou plaque de métal.
Les couleurs douces ou ses fantaisies dans les coloris, la poésie de ses images, le bestiaire et les métamorphoses de Delphine Vaute introduisent un sentiment d’étrangeté dans ses séries de portraits chimériques à découvrir également à la médiathèque de Châteaubriant.