En partenariat avec le lieu unique et la Cité des Congrès, Mobilis propose la 4e journée professionnelle du festival Atlantide.
Elle sera dédiée aux formes du livre. Cette journée s'adresse aux éditeurs, auteurs, aux professionnels de l'image et de la création, et à tous les professionnels curieux de découvrir les techniques artisanales du Moyen-âge à nos jours qui font du livre un objet d'art.
PROGRAMME
13h30 // Accueil-café
14h // Conférence : Évolution des formes du livre (1h30)
par Jérôme Fronty, chef du service pédagogique de la BnF
Panorama de l'histoire du livre pour s’interroger sur la définition et l'histoire du livre, découvrir l’évolution de ses matières et de ses formes et réfléchir aux liens matière/forme et matière/contenu du livre
15h30 // Lexicographie autour du livre (45 mn)
Par Jean Pruvost, lexicologue, professeur d'université (Cergy-Pontoise, 95) et directeur de laboratoire émérite. Il collectionne quelques 10 000 dictionnaires (bibliothèque unique en France) et est également directeur des éditions Honoré Champion, auteur et chroniqueur de langue, notamment sur France Bleu et Mouv’.
Auteur de 380 publications dont deux Que sais-je ?, il a obtenu en 2000 le Prix international de linguistique Logos pour Dictionnaires et nouvelles technologies (PUF) et, en 2007, un Prix de l’Académie française pour Les Dictionnaires français, outils d’une langue et d’une culture (Ophrys). Il a été directeur scientifique du Nouveau Littré et a dirigé une série de dictionnaires Bordas, en étant notamment l’auteur du Dictionnaire de citations de la langue française (2007), tout en publiant un Dictionnaire du Japon (2007) et un Dictionnaire de la Chine (2008), aux éditions des Silves. Membre de l’Institut de langue française, du Conseil national des Universités et de divers comités de rédaction de revues internationales.
16h15 // Table-ronde : Le livre objet d'art (1h30)
avec :
Marc-Edouard Gautier, archiviste paléographe et conservateur en chef des bibliothèques chargé des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale d’Angers.
Le fonds patrimonial de bibliophilie contemporaine et de livres d’artiste de la bibliothèque municipale d’Angers comporte parmi ses plus de 1800 volumes, près de 300 livres de dialogue manuscrits et livres pauvres, entrés dans les collections principalement par donations ou invitations à la création.
Edwige Oliver, diplômée des arts de la reliure, crée l’atelier La Comète à Nantes en 2015.
Cette artisan-relieur-doreur passionnée par le tissage et les matières textiles développe notamment des décors brodés, clin d’œil aux reliures d’étoffes du XVe siècle et alternative à la mosaïque de cuir.
Fabienne Yvert, auteure, plasticienne, typographe et éditrice en résidence à la Maison Julien-Gracq à Saint-Florent-le-Vieil du 8 au 26 novembre, du 11 au 30 décembre et du 29 janvier au 19 février 2018.
Elle crée ses objets-livres comme des œuvres d’art, et a fondé en 1986 L’Édition des petits livres.
S'INSCRIRE À LA JOURNÉE PRO