Cécile Palusinski sera à La Roche-sur-Yon du 2 au 6 mars 2020. Elle est invitée conjointement par l'IUT Métiers du livre (Information-Communication) de La Roche-sur-Yon et Mobilis, pôle des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, pour permettre aux étudiants, aux éditeurs et aux artistes de la région de faire le point sur le domaine de l'audio.
Dans ce cadre, Mobilis propose une journée de formation professionnelle accessible à 12 participants (artistes, éditeurs jeunesse...) qui sont engagés dans une réflexion d'album-CD.
La journée se déroulera à l'IUT de La Roche-sur-Yon, bd Gaston Deferre (IUT Info-com).
La formation est payante (50 €TTC, non éligible au titre de la formation continue) et accessible sur inscription, avec présentation de l'état d'avancement de votre projet.
La séance se tiendra de 9h à 18h non compressible.
PUBLIC CONCERNE
- Artistes du spectacle vivant qui souhaiteraient transposer leur création en album-CD
- Éditeurs jeunesse qui souhaiteraient publier du livre-disque.
OBJECTIFS
- Connaitre les acteurs de la chaine du livre audio – album-CD
- Etablir un cahier des charges
- Identifier et négocier avec ses prestataires
- Etablir un budget prévisionnel
MODALITES
- Une journée : le 2 mars 2020
- Le module nécessite la participation de toutes les personnes concernées durant l’ensemble de la formation.
- Lieu de formation : Campus de La Roche-sur-Yon
- Atelier payant à régeler en amont : 50 euros TTC - Non éligible au titre de la formation continue
PROGRAMME
I. DĂ©finir son projet de livre-CD
- État des lieux du marché du livre-CD jeunesse (quelle offre, quelle demande ?)
- Exemples de projets albums-CD + spectacles
- Connaître les différents métiers du livre et du livre audio
- Positionner son projet et rédiger un cahier des charges
II. Réaliser l’album-CD
- Les bases contractuelles (auteurs, interprètes, droits voisins) et fiscales (TVA)
- La narration : comment aborder la narration couplée sur les 2 supports (enjeux du passage de l’écrit à l’oral, le cas particulier des contes, etc.)
- Les différentes étapes de la fabrication d’un album-CD : de la conception (processus éditorial) à la mise en oeuvre du projet
- Choisir son studio de production
- RĂ©ussir son casting (sensibilisation au choix de la voix)
- En bref : les sociétés de perception et de répartition des droits : quelles déclarations ?
- Etablir le budget prévisionnel
III. La diffusion et la commercialisation de l’album-CD
- Diffusion-distribution en librairies
- Quel avenir pour l’album-CD à l’heure du numérique ? (exemples de solutions innovantes de dématéralisation)
- Le potentiel pédagogique de l’album-CD : quelles perspectives ?
Etude de cas
METHODOLOGIE
- Alternance de présentation théorique et d’exemples.
- Sensibilisation Ă la voix (casting) et au son (choix du studio de production).
- Support de cours dématérialisé