Format Américain, l’intégrale (1993-2006) (Éditions de l’Attente, 2021) est la reprise de la totalité de la collection créée et dirigée par Juliette Valéry et le poète Emmanuel Hocquard. Elle représente un important travail de traduction et de publication de poètes des États-Unis.
Né en 1944 en Bretagne, Paol Keineg est l’auteur d’une vingtaine de livres. En 1974, il part aux États-Unis où il a vécu pendant trente-cinq ans. Il a traduit plusieurs poètes américains dont Keith Waldrop, Charles Bernstein, Susan Howe (Format Américain).
Peter Gizzi, né en 1959, vit à New-York. Il a publié huit livres de poésie dont deux sont traduits en français par Stéphane Bouquet aux éditions José Corti. Un a b c de la chevalerie a été publié en 2001 dans Format Américain.
Abigail Lang est enseignante-chercheuse à l’Université de Paris, traductrice notamment de Kathleen Fraser et Norma Cole. Dans La conversation transatlantique (Les presses du réel, 2021), elle revient sur les échanges franco-américains en poésie depuis 1968.