
Pour clore la mission "écologie du livre et de la lecture" portée par la structure, Mobilis et le groupe de travail en lien qui se réunit depuis deux années propose un moment de réflexion, de projection et de mise en mouvement des acteur.ices de la région.
Un clap de fin pour aller plus loin sans tout réinventer !
PRÉ-PROGRAMME (les intervenant.es sont à venir) :
9h30 : Accueil café
10h : Présentation de ma mission, histoire et déroulé
Mélanie Cronier, chargée de mission écologie du livre chez Mobilis
La mission « écologie du livre » existe depuis trois années chez Mobilis. Le début de cette journée sera l’occasion de faire une rétrospective de ce travail singulier en Pays de la Loire et au-delà des frontières régionales. De ce premier recueil de terrain, en passant par ce groupe de travail existant depuis un an et demi, ces mois ont permis une interconnaissance, un partage entre les professionnel.les des monde du livre et de la lecture. De cette recherche-action sont nés divers partenariats, différentes coopérations interprofessionnelles. Cette « fin de chantier » ouvrira le champ de la discussion et ouvrira les perspectives pour la suite.
10h30 : Chronologie et continuité du groupe de travail "écologie du livre et de la lecture" de Mobilis ?
Florence Brillet (Adabam) et Albert De Petigny (Oplibris)
La journée a été imaginée par le groupe de travail « écologie du livre et de la lecture » de Mobilis qui se réunit mensuellement autour de ces questions sociales, sociétales et environnementales. A la suite du bilan de cette mission, une membre de ce groupe viendra présenter les travaux et la continuité de cette cohorte.
11h : Table ronde : Réflexions interprofessionnelles et bibliodiversité
Amélie Muller (Relations éditeurs-libraires), Baladine Claus (L'Echappée), Sarah Hamon (La Cabane Bleue), animée par Mélanie Mazan (Association pour l'écologie du livre)
Aujourd’hui, les préoccupations autour de la définition de l’indépendance sont nombreuses, elles traversent l’interprofession ; bibliothèques, maison d’édition ou libraires. Tous ces métiers jouent un rôle pour la préservation de la bibliodiversité dans un contexte de forte concentration éditoriale.
12h30-45 : déjeuner
Ramenez votre pique-nique !
13h30 : Ateliers au choix
Atelier 1 : Faire exister l’édition indépendante en bibliothèque
Martin Hamon (BU UCO Angers), Baladine Claus (L'Echappée), Cécile Gaborit (BDLA) et Aurélie Mathias (Réseau bibliothèques Ancenis)
Les bibliothèques sont des lieux parfois plurielles où vivent les livres. Des lieux où l’édition indépendante et/ou locale peut vivre et avoir une place. Il existe des outils pour ces établissements qui permettent d’acquérir des ouvrages moins représentés dans la société. Une fois que ces livres sont arrivés dans la bibliothèque, elles regorgent d’idées pour les valoriser et les faire connaître du public.
Atelier 2 : Editeurice mais pas que : comment imaginer collectivement ?
Benjamin Reverdy (Bouclard) et Amélie Muller (Relations éditeurs-libraires)
Une maison d’édition est avant tout une maison avec une multitude de métiers dont celui de publier des livres mais aujourd’hui, il s’agit de voir le livre comme un prétexte autour duquel il est possible de former, créer, communiquer, sensibiliser et échanger. Les éditeur.ices éditent des livres mais ils et elles le font vivre de plusieurs manières. Et si les maisons d’édition se réunissaient collectivement avec d’autres acteur.ices de l’interprofession pour faire vivre leur livre ? Diffuser collectivement ? Imaginer de nouveaux modèles économiques collectivement ?
Atelier 3 : Sortir du flux de nouveautés
Pamela Dévineau (Bureau des Acclimatations)
Comment ralentir le flux en librairie ? Comment se questionner avec l'interprofession ?
15h30 : Présentation de la malle "écologie du livre et de la lecture"
Par Nolwenn Caillet (La voix est livres)
Depuis 2024, le groupe de travail réfléchit à la manière dont le grand public et l’interprofession peut s’emparer de ces questions d’écosystème et d’écologie du livre. Après des mois de travail, cette malle sera présentée comme un outil accessible à l’interprofession et fortement ancré dans une démarche d'éducation populaire.
16h15 : Fin de journée
Contact
Informations pratiques

















