La
24ème édition
du festival se déroulera à Laval du 28 avril au 1er mai 2016, parrainé par Yahia Belaskri
.
Rare festival de lecteurs, cet événement culturel révèle avant l’heure les écrivains de talents et fait de Laval une des régions où on lit le plus en France.
Véritable vitrine de la littérature contemporaine, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines repère les auteurs pour qui le premier roman est la première pierre d’une œuvre en devenir.
Le flair des lecteurs de la Mayenne a permis de détecter avant l’heure de jeunes talents. Parmi les révélations : Jeanne Benameur, Jean-Philippe Blondel, Arnaud Cathrine, Sorj Chalandon, Joël Egloff, Alice Ferney, Laurent Gaudé, Philippe Grimbert, Léonora Miano, Hubert Mingarelli, Jean-Christophe Rufin, Dominique Sigaud, Laurence Tardieu, Delphine de Vigan, et bien d'autres.
Cette capacité a détecter de jeunes pousses vient du positionnement original du festival. S’il existe de nombreux salons consacrés aux livres, Laval est un des seuls à être un festival de lecteurs. Ce n’est qu’avec l’aide des Lavallois et de toute la Mayenne que cet événement permet la rencontre de lecteurs passionnés et d’auteurs novices.
Une année de lecture dans tout le département
150 premiers romans lus chaque année, seize sélectionnés, une année de lecture pour 4 jours de festival, c’est un travail de fourmi qui est réalisé. Fiches de lecture sur tous les livres, discussions en groupe, le festival fait l’objet d’une intense préparation. Les ouvrages sélectionnés tournent dans plus de quarante bibliothèques du département, une dizaine d’établissements scolaires de la région, sans oublier les adhérents de Lecture en Tête, les comités de lecture indépendants et ateliers lecture.
Critères de sélection des premiers romans
Les premiers romans doivent répondre aux critères de sélection suivants :
- être publié à compte d'éditeur, l'association ne travaille pas sur les manuscrits et sur les romans publiés à compte d'auteur
- l'association travaille exclusivement sur le roman-fiction. Sont exclus les littératures de genre : policier, polar, thriller, science-fiction, récit, récit de vie, témoignage, roman de terroir...
- les romans parus entre octobre d'une année et septembre de l'année suivante
Si les romans répondent à ces critères, les maisons d'éditions nous font parvenir 3 ou 4 exemplaires que nous soumettons ensuite à notre comité de lecture, composé d'une trentaine de lecteurs assidus.
Programmation
Depuis deux ans, la programmation du Festival s'est élargie et invite d'autres auteurs : auteurs confirmés, auteurs étrangers, poètes, dramaturges, etc.
Le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines c'est :
- une quarantaine d'auteurs invités
- plus de quarante rencontres littéraires
- plus de 3 000 participants
Au programme de ces quatre jours de festivités : cafés littéraire, tables rondes, gourmandises littéraires, rencontres scolaires, lectures, ateliers d'écriture, dédicaces, spectacles, expositions, auxquels s'ajoute un salon du livre.
Télécharger le programme complet du festival du premier roman à Laval