· Exposition Julius Baltazar
Julius Baltazar, peintre et graveur, a reçu son nom d’artiste de Salvador Dalí en 1967. Cinquante ans plus tard, Julius Baltazar a donné à la Bibliothèque municipale d’Angers plus de 200 de ses livres d’artistes ainsi que tout son œuvre gravé et de nombreuses archives.
Tel un mage, Baltazar scrute les cieux et les eaux à peine encore séparés dans la lumière aveuglante du tohu-bohu originel ou d’un lendemain d’apocalypse. Ami des écrivains, il a accompagné Michel Déon, Lucien Scheler, Michel Butor, Eugène Guillevic et plus de cinquante poètes contemporains à travers plus de 500 livres qu’il enrichit de ses gravures ou de ses peintures aux côtés parfois d’autres artistes comme Olivier Debré, Raoul Ubac, André Marfaing, René Laubiès ou Jean Cortot.
Nombre de ces œuvres font leur première entrée dans les collections publiques françaises à l’occasion de cette donation. En remerciement, la Bibliothèque en présente une large rétrospective.
À l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération, la rétrospective Julius Baltazar présente des archives de la commémoration des 50 ans de la descente des Champs-Elysées par le général de Gaulle. Julius Baltazar avait peint et calligraphié plus de 300 bannières installées sur les Champs-Elysées lors des cérémonies du 26 août 1994
« libération j’écris ton nom »
Visites guidées : 29 juin, 13 juillet, 27 juillet, 24 août, 14-15 septembre à 15h30
Pour les groupes : sur demande au 02 41 24 25 50