La Maison Julien Gracq accueille l'exposition "Le droit du sol" d'Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées, natif des Mauges.
« Sur les parois de la grotte de Pech Merle, il y a des milliers d’années, des sapiens ont laissé à leurs descendants des souvenirs admirables. À huit cents kilomètres de là, sous le sol de Bure, en ce moment, d’autres sapiens – et d’une certaine manière les mêmes sapiens – envisagent d’enterrer des déchets nucléaires dont certains resteront dangereux pendant des milliers d’années. Je veux comprendre ce qui sépare et ce qui relie ces deux lieux, ces deux dates. Ici se joue quelque chose qui en dit long sur notre rapport à cette planète et à son sol. Ce n’est rien d’autre qu’une intuition, mais c’est celle qui m’a lancé sur ces sentiers. Entre les deux, je marche pour explorer ce vertige. »
Juin 2019. Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple qui relie ces deux points symboles, une ligne qui relie la crête de la Terre et celle de l’évolution humaine. Marchant, il dessine son livre. C’est aussi la diagonale du vide qu’il découvre.
Exposition « Le droit du sol » d’Etienne Davodeau
Type d'événement
Date
-
Horaires
10h-17h30
Spécialité
Bande dessinée
Organisateur / Prénom Nom
Maison Julien Gracq
Téléphone
02 41 19 73 55
Courriel
Lieu
Maison Julien Gracq
Adresse
1 rue du Grenier à sel
Ville
49410
-
Saint-Florent-le-Vieil
Tarifs
Gratuit
Sites web