Un concert de rock-fiction porté par un duo exceptionnel : Alain Damasio, auteur culte de la littérature de science-fiction, et Yan Péchin, guitariste hors norme et compagnon des plus grands noms de la scène rock française.
Avec notamment La Horde du Contrevent (La Volte, 2004), Alain Damasio s’est imposé comme l’un des auteurs majeurs de la science-fiction contemporaine. Avec Entrer dans la couleur, il déploie son univers littéraire par la voix et la musique. Issus pour beaucoup de son roman Les Furtifs (La Volte, 2019), les textes ciselés du concert traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Au fil des morceaux, ils tissent la trame de ce renouement au vivant qu’Alain Damasio appelle et que Yan Péchin opère. Musicien-clé d’Alain Bashung, le guitariste a accompagné aussi bien Rachid Taha que Brigitte Fontaine, Hubert-Félix Thiéfaine, Tricky, Miossec ou Jacques Higelin…
Récits, slams ou manifestes, tous deux nous poussent à sortir de nos résignations pour entrer avec eux dans la couleur. Le futur, c’est maintenant. Plus qu’un spectacle, une initiation au monde qui vient.
Textes et voix : Alain Damasio | Guitares : Yan Péchin | Lumières, vidéo : Fethi Tounsi | Son : Bertin Meynard | Mise en scène : David Gauchard | Direction d’acteur : Anne Doe | Création vidéo : Alexandre Machefel
—
Concert littéraire et table ronde organisés dans le cadre du programme des Journées des libertés numériques – Université de Nantes
—
Table ronde
Mar. 22 mars | 17h (horaire sous réserve)
Pôle universitaire yonnais
Furtivité numérique et servitude volontaire
Venez échanger avec Alain Damasio et LénaDormeau, chercheuse indépendante en philosophies politique et sociale de l’Université Rennes 2 à l’occasion d’une table ronde animée par Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en science de l’information et de la communication à l’Université de Nantes.
Sur inscription à partir de jan. 2022 : bu.univ-nantes.fr/jdl