Alors que les jeunes femmes représentent une proportion majoritaire des élèves des écoles d’art et des études littéraires, elles ne sont plus représentées de la même manière dans les galeries d’arts, les postes à responsabilité des manifestations ou des lieux culturels. Malgré les bonnes volontés affichées, quels sont les mécanismes qui permettent aux inégalités de genre de perdurer ? En tant qu’artistes et professionnel·les de la culture, quels leviers actionner pour faire bouger les lignes ?
Le Focus Égalité abordera ces questions avec un regard porté plus spécifiquement sur les filières des arts visuels et du livre et de la lecture en Pays de la Loire.
La journée s’articulera en deux temps, avec une matinée de présentations et de discussions, animée par Maud Raffray, et un après-midi consacré à des ateliers participatifs.
Programme (sous réserve de modifications) :
9h30 – Accueil
9h45 – Conférence introductive – Égalité femmes-hommes : état des lieux et enjeux de transformation dans les domaines des arts visuels & du livre par Maud Raffray
11h30 – Table-ronde : Égalité dans la filière, prendre sa place – échanges et retours d’expérience
Intervenantes : Manon Tricoire, artiste ; Hélène Defromont, autrice et Flora Prevosto en charge de la communication de la maison d'édition Maison Eliza et libraire aux Bien aimé.e.s à Nantes.
Modératrice : Maud Raffray
12h30 – 14h – Déjeuner libre
14h-16h45 – Ateliers au choix :
- Matrimoine – Je crée mon manthéon d’artistes : Le terme de matrimoine réapparait progressivement ces dernières années et est investi dans une perspective féministe pour réhabiliter et visibiliser des créatrices et leurs oeuvres. En utilisant la technique du collage, les participant·es sont invité·es à créer leur propre manthéon.
Animé par Maud Raffray
- Dessiner des autofictions féministes et anti-sexistes : L’autrice Hélène Defromont invite les participant·es à identifier des anecdotes vécues et à les mettre en scène en y portant un regard féministe et/ou antisexiste, en 1, 4 ou 8 cases.
La pratique du dessin n'est pas requise !
- L’art & ma carrière : Créé par Olivia Hernaïz, le jeu de société ”L’art & ma carrière”, qui traite du statut des femmes dans le monde de l’art, est basé sur une méthode participative. À partir de témoignages, l’artiste a dessiné sept “carrières” et leur permet de parcourir un chemin plein de rencontres, d’opportunités et de revers. Artiste, conservatrice, galeriste, historienne en art…bien que chaque voie soit différente, chacune d’entre elles est inévitablement confrontée à la sous-représentation des femmes dans le secteur artistique.
Sessions de jeux animées par Johanna Celli – Les contemporaines
- Jeu des Mille pas : Le jeu des Mille pas, réalisé par Coralie Franiatte, Marianne Nicolas et Isa Terrier explore les freins et accélérateurs qui se présentent dans la carrière professionnelle des femmes.
16h45 -17h – Clôture de la journée
Intervenantes :
Maud Raffray
Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans le secteur public et culturel, son féminisme lui inspire un nouveau métier : depuis 5 ans, Maud Raffray est activatrice d’égalité des genres dans le secteur des arts et la culture. Ses savoir-faire : conception et animation d’événements en faveur de l’égalité des genres (Assises nationales de lutte contre les violences sexistes, Printemps des Fameuses…), accompagnement et formation des équipes, ingénierie de projets. Elle est aussi enseignante Genre et travail au CNAM et intervient régulièrement auprès des étudiant∙es de l’Université d’Angers.
Co-présidente de l’association les fameuses, adhérente du mouvement HF pour l’égalité dans les arts et la culture, elle est également référencée dans l’annuaire mondial des Expertes du Genre.
Hélène Defromont
Artiste, autrice, également interprète en langue des signes française, Hélène Defromont a fait des études d’art variées, en Arts Appliqués, puis aux Beaux-Arts et dans une école de théâtre gestuel. Son premier roman graphique, L’effet mère et les non-enfants, explore la question du désir d’enfant sous forme d’autofiction. Elle travaille actuellement sur un second ouvrage, L’apparence du calme, qui traite des violences psychologiques et sexuelles au sein du couple. Hélène Defromont travaille aussi sous le pseudo René·e (La Defromont), et explore depuis plusieurs années les thématiques féministes et antisexistes.
Manon Tricoire
Artiste plasticienne, diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts d’Angers, enseignante et artiste intervenante, elle s’engage aujourd’hui dans un nouveau projet associatif alliant les enjeux d’accessibilité de l’enseignement artistique en zone rurale et une approche responsable de la pratique artistique. En 2021, invitée par le Centre d’art Le Mat à Ancenis Saint-Géréon, Manon Tricoire expose un travail sur les femmes artistes et crée un répertoire regroupant 50 d’entre-elles.
Flora Prevosto
Co-fondatrice de la maison d’édition jeunesse indépendante Maison Eliza, qui publie des albums de qualité, doux et poétiques pour les enfants de 0 à 8 ans, elle est en charge de la communication de la maison. Depuis plus d’un an, elle a repris avec plusieurs associées la librairie-café « Les bien-aimé.e.s » à Nantes. Une librairie généraliste particulièrement engagée sur les questions féministes, de genre et d’écologie. Passionnée de lecture et curieuse de nature, elle s’occupe de la médiation des rencontres qui sont régulièrement organisées à la librairie.
Olivia Hernaiz
Née en 1985 à Bruxelles, Olivia Hernaïz a obtenu un Master en Arts Plastiques à Goldsmiths à Londres. Gagnante du prix “Art Contest” soutenu par la Fondation Boghossian en 2016, elle est lauréate du programme HISK à Gand en 2022. Le travail d’Olivia Hernaiz est axé sur le dialogue et la narration. Elle ressuscite le monde à l’aide de mythologies offrant une alternative aux modèles capitalistes et patriarcaux actuels. Dotée d’humour juste, de fiction et d’une bonne dose d’évasion, elle reformule nos perspectives d’avenir. L’esthétique attrayante et la tactilité de son travail invitent le public à entrer en conversation avec l’artiste et à se familiariser avec sa recherche artistique.
Johanna Celli est chargée de projet indépendante dans les arts visuels.
Spécialisée en coordination et accompagnement de projets et carrières artistiques, elle œuvre à une professionnalisation du secteur et une autonomisation des acteur·ices de l’art. Depuis 2019 Johanna Celli conseille et accompagne les artistes et professionnel·les de la culture, et travaille au sein d’équipes diverses (Têtes de l’art, Atelier des artistes en exil, etc). Elle intervient également auprès de différents types de structures sous forme d'ateliers, conférences et conseils.
Co-présidente de Contemporaines, association qui s’engage pour l’égalité de genre dans les arts visuels, elle entend contribuer à une réelle inclusivité dans ce secteur. Johanna Celli est également co-secrétaire du Réseau ressource arts visuels.
Contemporaines
Contemporaines, association de loi 1901, s’engage pour l’égalité de genre dans l’art contemporain. Nous luttons pour offrir les mêmes opportunités, une meilleure représentation et une rémunération équivalente pour les artistes contemporaines dans un cadre bienveillant. Entre Paris et Marseille, l'association œuvre pour un paysage artistique plus juste, et plus représentatif de notre société.
Isa Terrier est co-fondatrice de BEJOUE (www.bejoue.fr) et co-créatrice du jeu Les Mille pas (www.millepaslejeu.fr). Depuis 2016, elle crée des jeux pour les entreprises, organisations et associations pour sensibiliser, engager, former et créer du lien. Ses thématiques de prédilections sont l'égalité femmes/hommes au travail, les injustices de genre, et plus largement ce qui concerne la RSE.