Écrire l’Apocalypse ! Voilà le surprenant défi que la Ville d’Angers a lancé, depuis 2011, aux écrivains accueillis en résidence durant deux mois dans différents quartiers de la ville. Ce choix trouve toute sa légitimité dans deux œuvres magistrales appartenant au patrimoine de la cité angevine : la Tapisserie de l’Apocalypse au château d’Angers et le Chant du Monde de Jean Lurçat exposé dans l’ancien hôpital Saint-Jean, réplique contemporaine à la tapisserie médiévale.
Après la parution d’un premier volume collectif en 2016, une nouvelle édition : Écrire l'Apocalypse II rassemble les textes des cinq derniers auteurs accueillis de 2017 à 2022, toujours aux éditions Joca Seria.
A l’occasion de sa parution, du 14 au 16 novembre, nous avons invité les écrivains Néhémy Pierre-Dahomey, Christine Van Acker, Éric Omond, Ysiaka Anam et Hugo Paviot à revenir à Angers pour retrouver partenaires et Angevins qui les ont découverts et accompagnés lors de leur séjour.
Car la résidence d'écriture à Angers, ce sont aussi des rencontres avec différents publics, des ateliers d'écriture, des productions collectives, des médiations avec des publics empêchés... L'auteur prend part à la vie du territoire et construit avec les différents acteurs culturels et éducatifs un projet commun.
Au programme du 14 au 16 novembre :
Table ronde, rencontres, lectures : venez nous rejoindre et laissez-vous tenter par ces rendez-vous prometteurs en surprises et en émotions littéraires et artistiques !
Contact
Informations pratiques
Bibliothèque Toussaint- 49 rue Toussaint - 49100 Angers