Mobilis, le Centre Réseau Sudoc-PS et les membres du Comité de pilotage du plan de conservation partagée des périodiques sont heureux de proposer aux professionnels de la documentation des Pays de la Loire une journée de réflexion autour de la thématique du désherbage des périodiques.
Cette journée se tiendra le 1er décembre 2022 au Lab' de la BU Droit (Nantes) de 9h à 17h30
Programme de la journée
9h : Accueil café
9h30 - 10h15 : Tour de table
10h15 - 11h30 : La gestion des périodiques en Pays de la Loire : Actus et perspectives régionales
11h30 - 12h15 : Présentation du réseau Mir@bel, par Morgane Para, ABES (à distance)
Pause déjeuner.
Mobilis vous invite à un buffet sur place pour poursuivre les échanges !
14h - 15h : Atelier Periscope : un outil au service des projets de désherbage des périodiques, par Julie Mistral, ABES (à distance) - Si vous le pouvez, merci de venir avec votre ordinateur !
15h - 17h : Le désherbage des périodiques : temps d'échanges de bonnes pratiques, animé par Céline Cornuault, Responsable du service transversal des abonnements et de la documentation numérique du SCD de Nantes, Antoine Carro, conservateur en charge de la politique documentaire de la BM de Nantes, Mélanie Cronier, chargée de mission transition écologique de la filière du livre au sein de Mobilis et les membres du Comité de pilotage du Plan de conservation partagée des périodiques (Sophie Goron - CR Sudoc PS / BU Nantes, Béatrice Fougère - BM Cholet, Martin Hamon - BU UCO Angers, Matthieu Guenoux - Bibliothèque des AD44 et Emilie Chevalme - Mobilis)
17h15 : Visite de la BU Lettres, présentation des travaux de rénovation des espaces
Cette journée souhaite répondre aux problématiques liées au désherbage rencontrées par les professionnels en charge de la gestion des collections de périodiques en bibliothèques et centres de documentation. Pour répondre à cet objectif que nous nous sommes fixés, pouvez-vous prendre 2 minutes pour nous faire part via ce lien des questions qui se posent à vous pour mettre concrètement en œuvre le désherbage dans votre établissement ? Quelques axes de réflexion :
- Charge de travail trop importante
- Peur de la perte de l'information
- Méconnaissance des filières de traitement des pilons
- Volonté de tout conserver
- Comment choisir ce qu'il faut conserver, ce que l'on peut désherber ?
Vos questions et témoignages alimenteront nos débats de l'après-midi.
Inscription et questions et témoignages attendus jusqu'au 18/11.