La soirée associe la poète Virginie Gautier et l’anthropologue Barbara Glowczewski, toutes deux préoccupées par les questions d’écopoétique et par la réémergence des luttes, dont celle de la ZAD de Notre Dame des Landes.
L’écriture de Virginie Gautier s’attache aux lieux pour parler des corps, se nourrit du paysage. Dans Vers les terres vagues (Éditions NOUS, 2022), elle dit l’expérience d’une marche de 13 jours vers la Zone à défendre de Notre Dame des Landes. Un récit en fragments, tout à la fois essai poétique et méditation philosophique, qui oscille entre démarche documentaire et interprétation plus émotionnelle.
À travers ses recherches, Barbara Glowczewski étudie la pensée, l’héritage et les pratiques aborigènes (cartographies mythiques, rites, art, création onirique, transformations sociales). Elle a publié une douzaine d’ouvrages dont Réveiller les esprits de la terre (éditions Dehors, 2021) qui fait le récit des multiples stratégies aborigènes pour « résister au désastre » et s’intéresse à la réémergence des luttes, dont celle de la ZAD de Notre Dame des Landes.