Comment le vivant doit-il intégrer nos réflexions politiques et poétiques ? Comment doit-on associer et considérer le monde végétal dans l’organisation du monde ? Lors de cette soirée, les auteurs Jean-Patrice Courtois, Marik Froidefond et Camille de Toledo questionnent multiples dimensions du vivant.
Jean-Patrice Courtois est poète et enseigne la littérature et l’esthétique. Réflexion théorique et activité critique (théorie des climats, écologie, arts, littérature) accompagnent son travail. Ses trois derniers livres (éd. NOUS) forment un cycle où il milite pour une écologie large qui décrit l’eau, l’air, la terre, les noms, les faits, les animaux, l’organique, le métallique, les transformations du monde.
Marik Froidefond est maître de conférences en littérature comparée à l’Université Paris Diderot. Ses ouvrages portent sur la poésie contemporaine et sur les relations entre arts et politique. Elle a notamment codirigé Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporain (PUS, 2014) et publié un livre de poèmes Oyats (L’atelier contemporain, 2019).
Camille de Toledo est écrivain, artiste, docteur en littérature comparée. Dans Le fleuve qui voulait écrire (Ed. les liens qui libèrent, 2021) une commission est chargée d’accueillir les fleuves, forêts, océans… dans nos enceintes de décision politique suite à un soulèvement légal terrestre. Il est en résidence à l’Institut d’Études Avancées.