La thématique de cette quinzième édition met à l'honneur le conte : "De la bouche aux oreilles, du conte écrit à son oralité". Cette journée, ouverte à tous, est particulièrement destinée aux enseignants en formation.
Au programme : table ronde, rencontres, ateliers..
Programme de la journée
9h00 à 10h : Conférence de Renaud HETIER : Apprendre l’attention dans l’expérience du contage. Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’UCO Angers, chercheur au CREN.
10h à 10h30 : Des histoires de conteurs : Pépito MATEO, Marc BULEON et Patrick HETIER, conteurs, diront leur rapport à cette oralité spécifique du conte (rencontre, expériences, formation, professionnalisation…).
Pause : Café offert par la MAIF
10h45 à 12h : Qu’est ce que préparer, travailler et faire vivre cette oralité ? Table ronde entre Patrick HETIER : Oralité pour les tout petits, à partir de comptines, Marc BULEON : Oralité et accessibilité : deux spectacles la Géométrie du silence, et A voix portée, conçus à partir de son expérience de contage avec des adultes autistes. Parallèlement, Marc Buléon les engage dans un travail de troupe : ensemble, ils créent deux spectacles Duo, paroles singulières puis, Inconnu(e)s : tout le monde a quelque chose à raconter et tout le monde peut écouter, car tout le monde est en capacité de se faire des images. Pépito MATEO : Apprivoiser l’écriture orale du conte et s’éprouver comme auteur d’une parole.
13h30 à 14h30 : Battle entre Marc BULEON et Pépito MATEO avec la complicité de Patrick HETIER : Contes en échos et en anadiplose.
14h45 à 16h45 : Atelier (à choisir parmi onze ateliers différents - sur inscription) : contes en chemin vers ou dans les classes :
Atelier n°1 : Le Bébé a besoin de lait, de caresses et d'histoires
Paroles premières pour raconter-chanter-jouer au bébé sa propre histoire. Puis raconter aux tout jeunes enfants grâce aux albums de contes lus ou racontés (audio-visuel) ou même joués (théâtre d'objets). Intervenant : Patrick HETIER
Atelier n°2 : Conter à partir d’albums.
Il est parfois difficile de conter « de mémoire », qui plus est régulièrement. Les albums de littérature de jeunesse peuvent constituer un point d’appui précieux, à mi-chemin entre écrit et oralité. Intervenant : Renaud HETIER
Atelier n°3 : "Atelier express" pour apprendre à conter : surtout ne pas mémoriser le texte mais se créer des images pour porter la parole.
Intervenant : Marc BULEON
Atelier n°4 : Pratiquer le contage, du conte écrit à la scène.
Intervenant : Pépito MATEO
Atelier n°5 : Le conte, art de la parole, peut-il aider les élèves dans leurs apprentissages ?
Présentation d’une recherche-action en psychologie menée en classe de CM2 et de 6ème. Après 15 séances d’une heure avec les élèves, mesurer l’impact de ces pratiques sur leur compréhension de l’écrit par la prise en compte de l’implicite, leur estime de soi par le recours au symbolique et la capacité à prendre la parole en public, leur bien-être à l’école par l’attention au groupe. Intervenante : Thiphaine LEVAILLANT (conteuse Association Fleurs de Contes)
Atelier n°6 : Contes à la carte : créer des cartes pour inventer et dire des contes.
Dessiner des cartes représentant des personnages, des lieux, des objets magiques, des quêtes, des actions et des formules magiques. Imaginer des contes à l’aide de ces cartes en essayant de respecter le schéma actanciel. Oraliser ces contes pour le plaisir de tous. Les enseignantes des 3 classes (MS/GS- CP/CE1- CE1/CE2) qui ont mené ce projet croisé partageront les modalités et résultats de cette expérimentation. Intervenantes : Fabienne AFFILE, Valérie AUBRY et Christine CHESNEAU.
Atelier n°7 : La nouvelle Odyssée, projet littéraire vécu par une classe angevine de CM1-CM2.
Nourris par les créatures de Nadja, les récits d'Homère et la rencontre avec le conteur Patrick Hétier, des élèves de CM vont lire, écrire, illustrer et oraliser les aventures d'Ulysse ou du roi Marc'h. Intervenante : Valérie LEFIEVRE
Atelier n°8 : Des contes et des langues.
Des élèves allophones, peu ou non scolarisés antérieurement, sont amenés à créer un conte, en français et dans leur langue maternelle, à l'enregistrer puis à le diffuser à la radio. Pour cela, plusieurs étapes sont essentielles : une acculturation constante, la découverte du genre "conte", l'analyse des spécificités du contage et la création d'un conte. L'objectif est avant tout que les élèves gagnent en confiance à l'oral dans leur langue maternelle et qu'ils réinvestissent cette confiance au service de leur apprentissage du français. Intervenantes : Sarah CROUE et Leslie LATOUCHE
Atelier n°9 : Graines de conteurs.
Entre lecture et récitation, les élèves de deux classes de CM1 vous présentent leur parcours vers le contage. Cette séquence est basée sur un tissage de séances variées autour de l’oralité, la lecture, l’EMC, le théâtre, chaque matière nourrissant l’autre au service des apprentissages du CM1 et au service d’un projet périlleux : captiver par le conte oral un auditoire d’élèves de la maternelle. Intervenantes : Sophie LOUARN et Anne BLANDIN
Atelier n°10 : Boîtes à contes.
Une dizaine d’objets sont placés dans une boîte à chaussures… et deviennent de petits cailloux pour aider les élèves à entrer dans l’univers symbolique d’un conte. Pour découvrir un conte inconnu, pour retrouver les motifs d’un conte connu, pour dire, pour écrire, pour lire, pour comprendre, pour faire des passerelles d’un conte à l’autre, pour mémoriser… l’outil boîte à contes offre autant d’usages qu’il est possible d’inventer. Intervenante : Lucie DESAILLY
Atelier n°11 : Outillons-nous !
Comment bricoler une boîte à outils tous usages créatifs, pour l'oral, l’écrit, le théâtre, le contage, et autres folies, avec un matériel simple et transposable, Le Tarot des 1001 Contes ? Revue critique de quelques autres outils présents sur le marché mais surtout en prêt au CRD.
Intervenants : Anne TOUZEAU et Henri COPIN
Inscriptions jusqu'au 9 mars :
Journée ouverte à tous sur inscription :
S'inscrire
Entrée gratuite pour les étudiants et formateurs
Entrée payante pour le public extérieur (Consulter le programme pour les tarifs).
Contact
Informations pratiques
44322 Nantes Cedex 3