Cyclo-biblio est à la fois une conférence informelle de bibliothécaires à vélo, une campagne de plaidoyer pour promouvoir les bibliothèques et mieux les faire connaître auprès des élus, des médias et du public et un événement professionnel innovant dont le succès se confirme depuis 5 ans.
Cette année, l’“Angelle” réunit 50 cyclothécaires de toute la France, mais aussi d’ailleurs (Belgique, Suisse, Espagne, Danemark, Suède et Belarus), qui parcourent 300 km entre Angers et la Rochelle pendant 5 jours.
Venant d’horizons professionnels variés, les participant-e-s auront à cœur d’échanger sur leurs missions et également de découvrir des bibliothèques tout au long du trajet : grands établissements municipaux et universitaires à Angers et La Rochelle, mais aussi petites structures portées par des équipes dynamiques sur le chemin (comme la Médiathèque La Bulle, par exemple !).
Le parcours, qui suit la Loire à vélo puis la Vélofrancette, est en effet l’occasion d’aller à la rencontre de bibliothèques moins connues et de mieux connaître leurs pratiques. Il permettra aussi de souligner leur rôle essentiel dans la vie culturelle locale et la nécessité de défendre nos métiers et nos établissements alors que, récemment encore, a été démontré le rôle social des bibliothèques, au carrefour de la culture et des loisirs, espace de découverte et lieu de vie.
Le jeudi 7 juin, nous arriverons à la Rochelle pour l’ouverture du congrès de l’ABF et ainsi terminer notre tour en beauté !