Joël Cornette est professeur d’histoire moderne à l’université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Il est l’auteur de nombreux ouvrages marquants, dont "Le Roi de guerre" (Payot, 1993) et "Histoire de la Bretagne et des Bretons" (Seuil, 2005). Il a reçu en 2006 le Grand prix d’histoire de l’Académie française pour ce dernier livre et l’ensemble de son œuvre.
À propos de "La Bretagne - Une histoire mondiale" aux éditions Tallandier : Devenue française en 1532, la Bretagne demeure une énigme et continue de nourrir un imaginaire fertile. Des menhirs de Carnac aux druides, des chevaliers du Graal à Bécassine en passant par les Bonnets rouges de 2013, ce finistère de l’Europe a construit son identité, riche et complexe, bien au-delà des clichés. Dans ce volume collectif, sous la houlette du Brestois Joël Cornette, se découvre une aventure mouvementée, de la naissance des Bretons à l’aube du Moyen-Âge, jusqu’aux multiples défis imposés aujourd’hui par la mondialisation.
Une rencontre en partenariat avec l'Université Permanente, qui se déroulera à l'Amphithéâtre Kernéïs de la faculté de médecine.