"Comment la littérature se met-elle au vert ?" Entretien avec Pierre Schoentjes et Jean-Loup Trassard

Type d'événement
Date
Horaires
18h30

« Se mettre au vert », thématique de saison de la scène nationale Le Carré, nous a inspirés pour questionner la place de la nature dans la littérature des XXe et XXIe siècles.

Universitaire et essayiste, Pierre Schoentjes publie en 2015 Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique, une étude du rapport entre la littérature et l’environnement naturel. Dans cet essai, il analyse les œuvres d’auteurs contemporains – entre écriture du réel et récit de nature– en particulier Claude Simon, Mario Rigoni Stern, Arto Paasilinna et Jean-Loup Trassard.Des œuvres qui font voir et sentir le monde dans sa dimension concrète et qui interrogent notre rapport à la nature.
Photographe et écrivain, Jean-Loup Trassard est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, entre nouvelles, romans, récits, textes et photographies. Écrivain du monde paysan et de son mode de vie, attaché au territoire et à la mémoire de son enfance, Jean-Loup Trassard travaille, tel un orfèvre, l’écriture de la nature, soucieux de la forme qui naît du regard bienveillant et attentif aux détails.

Bibliographie sélective de Pierre Schoentjes
Poétique de l’ironie (Seuil, 2001) ; Fictions de la Grande Guerre (Classiques Garnier, 2009) ; Ce qui a lieu - Essai d’écopoétique (Wildproject, 2015)

Bibliographie sélective de Jean-Loup TrassardL’amitié des abeilles (Gallimard, 1961) ; L’Ancolie (Gallimard, 1975) ; Territoire (Le Temps qu’il fait, 1989) ; Dormance (Gallimard, 2000) ; La déménagerie (Gallimard, 2004) ; Eschyle en Mayenne (Le Temps qu’il fait, 2010) ; L’homme des haies (Gallimard, 2012), Prix Maurice Genevoix de l’Académie Française ; Neige sur la forge (Gallimard, 2015) ; Exodiaire (Le Temps qu’il fait, 2015)

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Lecture en Tête
Téléphone
02 43 53 11 90

Informations pratiques

Lieu
Pôle culturel des Ursulines
Ville
53200
-
Château-Gontier
Tarifs
Gratuit