Clémentine Mélois et Marc-Antoine K. Phaneuf se rencontrent à Nantes ce mois de novembre, puis à Québec début 2019 pour concevoir une création inédite. Ils ont choisi d'orienter la réjouissante collision de leurs deux univers sur le thème de la nourriture dans ce qu'elle a de culturel, de pittoresque et de particulier, tout en incluant sa littérature. Ils vont ainsi explorer et documenter les expériences culinaires de chacun des deux côtés de l'Atlantique : promesse d'une série de gueuletons qui risque de se concrétiser en calembours, listes et anecdotes diverses.
Clémentine Mélois vit à Nantes. Elle est artiste, écrivain et membre de l’Oulipo. Aux éditions Grasset, elle publie en 2014 « Cent titres », une étonnante bibliothèque où l’on redécouvre les chefs-d’œuvre de la littérature pastichés par
l’image, jeu sur les codes de l’édition et nos habitudes de lecteurs. En 2017 paraît « Sinon j’oublie », cent portraits d’individus touchants et drôles, librement inspirés de listes de commissions trouvées au hasard des rues. Elle est également l’auteur d’un livre pour la jeunesse, « Jean-Loup fait des trucs » (Les Fourmis rouges 2015). Diplômée des beaux-arts de Paris, ses œuvres sont présentées à la galerie Lara Vincy, à Paris.
« En seulement deux ouvrages, cette auteure de 36 ans, qui revendique l’héritage de Queneau et Pérec, s’est imposée comme une référence en matière d’humour littéraire, incarnant le renouveau de la tradition oulipienne. »
Virginia Bart, Le Monde des livres.
Né en 1980, Marc-Antoine K. Phaneuf vit à Québec. Artiste et auteur, il collectionne les objets de la culture populaire pour leur potentiel narratif, dans des recompositions loufoques et drôles auxquelles il attribue des titres superlatifs afin de souligner le décalage avec la banalité du matériau initial. Il est l'auteur de trois livres aux éditions Le Quartanier.