Christos Chryssopoulos est en résidence au Grand R - Sène nationale La Roche-sur-Yon du 1er au 2 juin, dans le cadre de "Lettres sur Loire et d’Ailleurs".
Après la poétesse sud-africaine Antje Krog et l’écrivain haïtien James Noël, le pôle Littérature accueillera Christos Chryssopoulos dans le cadre de "Lettres sur Loire et d’ailleurs".**
Christos Chryssopoulos est né à Athènes en 1968. Il est romancier, essayiste et traducteur. Lauréat du prix de l’Académie d’Athènes en 2008, il est membre du Parlement culturel européen.
Aux frontières de l’imaginaire et d’une description incarnée de la Grèce, l’auteur a notamment publié Une lampe entre les dents, chronique lucide d’Athènes aujourd’hui, et La Destruction du Parthénon, livre prémonitoire dans lequel il met en scène la pulvérisation d’un des monuments de la culture occidentale et de ses conséquences tragiques. Ce roman propose une réflexion sur l’art et la ville, l’histoire et l’identité. À l’heure où des terroristes détruisent des sites archéologiques millénaires, écoutons la voix d’un écrivain qui a son mot à dire sur notre époque.
Les livres de Christos Chryssopoulos sont traduits en français par Anne-Laure Brisac et publiés par Actes Sud et La Contre Allée.
"Lettres sur Loire et d’Ailleurs" est un collectif soutenu par la région Pays de la Loire, rassemblant sept structures littéraires : Lecture en tête à Laval, La Turmelière à Liré, la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil, La Maison internationale des écritures et des littératures à Angers, Le Livre à venir à Saumur, La Maison de la poésie à Nantes, Le grand R - Scène nationale la Roche-sur-Yon
Le réseau accueille tous les dix-huit mois en Pays de la Loire un écrivain venu d’ailleurs et engagé dans une écriture humaniste.
Participants
Christos Chryssopoulos
Contact
Informations pratiques
Rue Pierre-Bérégovoy – BP 681