Thierry Froger est plasticien, poète et romancier. En 2016, il publie Sauve qui peut (la révolution) pour lequel il est invité à Laval au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.
L’œuvre de Thierry Froger oscille entre réel et fiction, entre vérité et fantasme ; elle nous transporte à travers les époques et les lieux, et fait se côtoyer des figures emblématiques, qu’elles soient cinématographiques, artistiques ou historiques : Godard et Danton dans Sauve qui peut (la révolution), Ava Gardner et Gustave Courbet dans Les nuits d’Ava, deux romans sur fond d’Histoire, de cinéma, de littérature et d’art.
Dans Et pourtant ils existent, Thierry Froger s’intéresse cette fois à Florentin Bordes, héros ambigu de la guerre d’Espagne, et à l’assassin de Jaurès, Raoul Villain, qu’il suit dans son exil à Ibiza. Un roman singulier et foisonnant qui traverse un siècle d’utopies, d’idéaux, de désillusions et de luttes.
Bibliographie
Retards légendaires de la photographie (Flammarion, 2013), Prix Henri-Mondor de l’Académie française ; Sauve qui peut (la révolution) (Actes Sud, 2016), Prix Envoyé par la Poste ; Les nuits d’Ava (Actes Sud, 2018), Prix Castel du roman de la nuit ; Et pourtant ils existent (Actes Sud, 2021)
en partenariat avec le Pays de Craon et la librairie M'Lire