Philosophe de formation, Patrick Declerck est psychanalyste, anthropologue, ethnologue et écrivain.
Sensible aux marginaux, aux anormaux, aux situations extrêmes, Patrick Declerck plante son regard sur les autres ou sur lui-même, à la frontière entre la vie et la mort, là où tout peut basculer.
Dans les années 90, il s’est intéressé au phénomène de la grande pauvreté et de la marginalisation, allant jusqu’à partager quelques temps la vie de clochards et faire l’expérience de nuits dans la rue, de la violence, de la mendicité, expérience qui nourrit plusieurs de ces ouvrages dont Les naufragés. Dans Crâne, un roman consacré à son opération du cerveau, réalisée réveillée et à crâne ouvert, Patrick Declerck décrit cette intervention dans les moindres détails, une expérience-limite à hauts risques.
Bibliographie
Les naufragés – Avec les clochards de Paris (Plon, 2001), Prix France-Télévision Essai 2002 ; Garanti sans moraline (Flammarion, 2004) ; Le sang nouveau est arrivé (Gallimard, 2005) ; Socrate dans la nuit (Gallimard, 2008) ; Démons me turlupinant (Gallimard, 2012), Prix Victor Rossel 2012 ; Crâne (Gallimard, 2016) ; New York vertigo (Phébus, 2018)