Causerie littéraire avec Annick Walachniewicz

Type d'événement
Date
Horaires
18h30

Annick Walachniewicz est artiste plasticienne, scénographe et romancière belge, d’origine polonaise. Elle aime glaner dans les marges les petits riens de l’existence, avec des photos ou des mots.

Née d’un père réfugié polonais déporté durant la Seconde Guerre mondiale, Annick Walachniewicz passe les premières années de sa vie dans l’ignorance de ce secret. La déportation de son père, elle ne l’apprend que douze ans après la mort de celui-ci. Déboussolée, elle commet vingt pages illisibles, maladroites, dans une sorte de transe, puis se met à lire des ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et les camps. Elle l’ignore encore à l’époque, mais ce travail d’exploration du souvenir, d’organisation de la mémoire va l’occuper plusieurs années… et donner lieu à la publication en 2018 de son premier roman, Il ne portait pas de chandail (L’arbre à paroles) pour lequel elle est invitée en 2019 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.

Lecture en Tête accueille Annick Walachniewicz en résidence d'écriture en Mayenne pendant 12 semaines, échelonnées sur la saison 2021-2022.

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Lecture en Tête
Téléphone
02 43 53 11 90

Informations pratiques

Lieu
médiathèque
Adresse
Place Pierre Mendès-France
Ville
53600
-
Évron
Tarifs
gratuit