Plasticienne écriveuse, Sofie Vinet écoute et tente de transcrire les dits et non-dits en brodant au fil rouge les maux et les mots du quotidien, les doutes et les joies, les petits riens de tous les jours. Elle suggère des histoires de vie, libère la parole. Elle aime à s’approcher de l’identité de chacun.e tout en considérant le groupe, la communauté, la notion de collectif.
En 2011, Sofie Vinet ouvre son atelier à la population. Elle devient Mme FILOSA la coiffeuse. Elle passe un CAP de coiffure et son atelier se transforme alors en laboratoire, voire en cabinet de curiosités. A contre-courant, dans une démarche écologique, loin du formatage et de la soumission aux lobbies cosmétiques, elle invite les gens à contribuer à son processus artistique. La brodeuse de mots passe du fil au cheveu. Elle coupe, colore, coiffe. Elle prélève les traces de ces transformations pour tisser son œuvre. Mme Filosa écoute et accompagne chacun.e dans sa singularité et à être acteur de sa propre transformation.
Elle fait résonner filiation, transmission, identité, mémoire. Elle nous apprend à nous reconnaître, nous aimer au plus près de ce que nous sommes.
Sa maxime “L’ART EST UN SOIN”.
Elle évoque notre histoire individuelle et collective en mémoire de nos chevelures. Il est question de liberté d’être et de paraitre. Elle révèle le croisement complexe du geste de la coiffeuse et celui de l’artiste. Elle interroge la cosmétique industrielle et opère dans la l’alchimie du vivant en s’engageant dans un soin éthique, biologique et social.
La plasticienne répertorie en maints inventaires les traces, les gestes et les actes de tout un chacun, pour produite un corpus d’œuvres en perpétuelle évolution et mettre en scène cet ordinaire.
Sofie Vinet vit et s’engage dans sa création comme dans un acte citoyen, transformateur du social et en reliance avec la nature.
Elle vit et travaille Ă Nozay, au milieu de son jardin et des champs