Fabienne Martineau (conteuse & médiatrice littéraire) et Joël Kérouanton (écrivain) sont deux entrepreneurs de la coopérative régionale d’activité et d’emploi culturel Oz. Ils se sont rencontrés autour de la littérature contemporaine et des enjeux de la lecture en général.
Mêlant art vivant et dispositif de médiation culturelle, le projet « Brouette » cherche à déclencher un échange décomplexé entre le parcours "autobiograhique" joyeusement décalé de la comédienne et les coulisses de lecteurs. Qu'est ce que nous fait la lecture ? Qu'est que j'en fait ?
Une première présentation a eu lieu à Trempolino (Nantes) en octobre 2017. En voici quelques photos et textes (durée de lecture 5 minutes):http://ledicoduspectateur.net/labos/brouette/brouette-a-trempolin
Le 16 février 2018, à 18h00, nous vous invitons à la prochaine présentation de Brouette (Déroulé ci-dessous)
Maison de quartier de la Liberté, au 17 rue Laënnec, La Roche sur yon (02.51.36.05.22).
Déroulé Brouette à la Roche sur Yon
Brouette - 2h00.
17h45
Accueil autour d’un thé/café/jus.
Brouette à une roue
- Élucubrations théâtralisées par Fabienne Martineau - 30mn : rencontre de cultures et de langages au travers du parcours “autobiographique” de la comédienne conteuse polyglotte Fabienne Martineau. Convergence joyeusement décalée entre ses racines rurales, ses voyages, ses balades enchantées et son immersion dans la littérature contemporaine depuis 10 ans. “D’où est-ce que je lis ?”
PAUSE
Brouette à deux roues
- Critique du spectateur par Joël Kérouanton - 45 mn : Cette action propose de venir recueillir les impressions du public à la suite de la représentation. La collecte se déroule dans des « stands », où le public peut jouer à regarder son propre regard. Cette démarche a pour ambition de créer un espace de discussion entre spectateurs et de favoriser l’échange sur les enjeux de la lecture publique aujourd’hui. Dispositif expérimenté et testé dans le cadre du Dico du Spectateur. Plus d'infos sur la démarche :
http://ledicoduspectateur.net/activations/dispositifs/critique-du-spectateu
Restitution orale autour d’une soupe hollandaise - 45 mn