Charlotte Desmousseaux, une libraire qui voit mal et lit très bien.
Malvoyante de naissance, Charlotte s'est réfugiée dans et libérée par les livres, qu'elle conseille, passe, fait découvrir à un large public dans sa librairie de quartier, La vie devant soi, ouverte à Nantes en 2015 (http://www.librairie-laviedevantsoi.fr/). Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2015, elle fait de sa boutique un « lieu d’accompagnement des clients dans leur parcours de lecteurs, La vie devant soi leur fait également découvrir de jeunes auteurs ou des auteurs qui marquent l’actualité et dont la création résonne avec ses engagements littéraires. » (présentation sur le site de la SGDL).
Elle organise régulièrement des soirées intitulées « Libraires d'un soir », formule inventée par la librairie parisienne Charybde, durant laquelle un.e invité.e auteur.e fait l'article, présentant des livres qui comptent pour lui/elle.
Comme en écho à ces cartes blanches, nous l'invitons à changer de place : elle sera ce soir aux commandes de la bibliothèque, d'où nous sortirons avec elle des rayons ses plus forts coups de cœur, de toujours et du moment.
Modération : Guénaël Boutouillet