La bande dessinée vit un âge d’or, elle est un langage et une écriture à part entière. Elle séduit beaucoup de champs artistiques et des lecteurs toujours plus nombreux.
Elle est aussi empreinte de littérature. La parution, ces dernières années, d’albums somptueux adaptés de romans ou traversés de femmes et d’hommes de lettres en est une preuve. C’est autour de cette réflexion que se réuniront Benjamin Bachelier, dessinateur, Stéphane Melchior, écrivain, scénariste et cofondateur de la revue Professeur Cyclope et Gwen de Bonneval (Racontars arctiques), dessinateur et scénariste. Et parce que c’est une habitude réjouissante, cette lecture sera précédée d’une lecture dessinée en direct.
Du lun. 2 au dim. 8 mars
Une semaine avec Benjamin Bachelier
Benjamin Bachelier flirte avec l’illustration et la bande dessinée avant de s’y consacrer entièrement. Il a participé à l’aventure collective Les Autres Gens. En 2014, il s’empare du texte de Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta (prix Goncourt, 2004), et publie le texte accompagné de ses dessins et peintures. Il collabore avec le scénariste Stéphane Melchior pour Gatsby le Magnifique (Gallimard, 2013) d’après le roman de Francis Scott Fitzgerald, Taïpi, un paradis cannibale (Gallimard, 2016) d’après le roman d’Herman Melville.
—
En partenariat avec les médiathèques et bibliothèques de l’Agglomération
Autres rendez-vous
Repères
Littérature et bande dessinée
Animé par François-Jean Goudeau
-> Jeu. 13 fév. | 18h30
Maison Gueffier
Gratuit
—
Atelier Ça tient dans la poche
Avec Benjamin Bachelier
-> Ven. 6 mars | 18h30
Voyage de noces de Patrick Modiano
Chez l’habitant
Gratuit sur inscription
—
Atelier Deux jours pour écrire avec Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier
-> Sam. 7 et dim. 8 mars
Maison Gueffier
Sur réservation
—
Exposition
Comment fait-on la planche ?
-> Dates et lieux à définir
Dans les médiathèques de l’Agglomération