Écrire quand on est une femme, écrire quand on est un homme, écrire en tant que personne, écrire dans une société, écrire dans une langue genrée... Écrire avec un corps, écrire avec un sexe, écrire sur soi ou sur des personnages.
Ce thème est à la croisée de grands enjeux. Pourtant, il saura être plutôt drôle et presque léger. Il est temps d'explorer des plumes engagées et contemporaines. Il est temps de nous approprier notre langue.
Cet atelier n’est pas :
- un cours d’écriture inclusive,
- un atelier réservé aux femmes.
À l’inverse, il est possible qu’il soit : un atelier féministe, un atelier lié à La disparition de Georges Perec, un atelier d’exploration, un atelier autour du corps et de la société. Ce thème me titillait depuis un moment. Il faut bien reconnaître qu’on a tous et toutes entendu de drôles de phrases : le masculin l’emporte sur le féminin, Madame LE ministre, journée de la bonne femme et j’en passe…
Comment ça nous a construit ? Comment ça a construit notre rapport aux mots ? Et notre relation à l’écrit ? Ce sont ces liens que j’ai envie d’explorer avec vous en atelier. En imaginant de nouvelles situations, en construisant d’autres mondes, en écrivant à la place d’autres.
Comme d’habitude, les propositions d’écriture créative détourneront la langue française, ses règles, sa grammaire, pour nous l’approprier, pour jouer, pour expérimenter. Sans a priori, sans limites, sans obligation de production.