Christophe Alline est à l’affiche de la bibliothèque Toussaint à Angers. L’équipe de l’espace jeunesse accueille son exposition pendant 4 mois, et propose de nombreuses médiations avec l’artiste.
Bien connu dans le paysage angevin, l’auteur-illustrateur, est aussi musicien, chanteur, graphiste, sculpteur, scénographe…Son éclectisme lui ouvre des horizons et l’amène à trouver un véritable langage dans son travail de création. Il se définit lui-même comme un « fabricolleur d’images ».
Formé à l’école des Beaux-Arts d’Angers dans les années 80, il y aiguise sa créativité en se nourrissant de nombreuses influences au fondement de son univers artistique : le mouvement DADA, le surréalisme, l’art brut, Georges Méliès, Marcel Duchamp, Daniel Tremblay - exposé aux musées d'Angers-, Kraftwerk et bien d’autres.
Depuis, il a publié 17 albums, dont le dernier, Des papillons dans la nuit en collaboration avec Olivier Ka, aux éditions Les Grandes Personnes, un livre en pop-up qui a remporté la prestigieuse Pépite du meilleur album illustré 2023 au Salon du Livre jeunesse de Montreuil.
Après une exposition en 2019 au Grand Théâtre d’Angers, Il revient donc en 2024 à la bibliothèque Toussaint pour une nouvelle rétrospective de son travail, avec une exposition, des rencontres, des ateliers et une performance musico-graphique.