Deux sessions de trois heures pour aider les auteur.rices à mieux communiquer sur leurs textes en s’appuyant sur les outils numériques.
Que ce soit pour se faire connaître, être en relation avec des maisons d’édition, identifier son lectorat, ou développer une communauté, il est important de connaître les bonnes pratiques pour ne pas disparaître complètement des radars.
Nous travaillerons aussi bien sur les réflexions stratégiques que tout.e auteur.rice doit mener en amont, que sur l’usage des outils techniques.
Objectifs de la formation
- Comprendre les spécificités des médias sociaux, leurs utilisateurs et leurs usages
- Intégrer les médias sociaux dans une stratégie globale de communication
- Identifier son besoin, affirmer son unicité pour augmenter sa visibilité digitale
- Maîtriser pratiquement la création de contenu digital
Public visé
Les auteur.rices de l’écrit souhaitant maîtriser leur communication digitale ainsi que leur image publique.
La formation s’adresse aussi bien aux auteurs publiés à compte d’éditeur qu’à compte d’auteur. Nous nous adaptons de toute façon aux besoins de chacun.
La formation est limitée à 10 participants.
Prérequis
Être équipé.e d’un smartphone et d’un ordinateur (fixe ou portable).
Avoir une adresse email.
Modalités
Formation de six heures répartie en deux sessions sur place à Nantes (adresse bientôt disponible)
Moyens pédagogiques
Support de cours élaboré par l’intervenante.
GRATUIT, SUR INSCRIPTION. (merci de ne vous inscrire que si vous êtes disponible sur les deux matinées).
Nombre de places limité à 10 personnes, une confirmation vous sera envoyée par mail.
PROGRAMME
Jour 1 - 3 heures
- Accueil, présentation et contextualisation.
- Connaître le monde du numérique : chiffres, tendances, algorithmes !
- Les principales fonctionnalités des réseaux sociaux.`
- Usage professionnel des réseaux sociaux.
Jour 2 - 3 heures
- Connaître les communautés de lecteurs et les influenceurs.
- Identifier (cartographier) les nouveaux relais d’influence.
- Atelier pratique sur Instagram.
La formatrice
Après avoir travaillé pour les éditions du Seuil et de La Martinière, Eliette Levy-Fleisch a décidé pendant le tout premier confinement de se consacrer à la valorisation des auteur.rices, à la communication des libraires et à un meilleur usage des outils numériques auprès des maisons d’édition. Percevant le numérique comme une solution incontournable pour capter l’attention d’un public plus large ou mieux ciblé, elle encourage à travers ses formations, la transmission de connaissances stratégiques et techniques. Passionnée de littérature et de sciences humaines, elle pense qu’une professionnalisation des acteurs du livre permettra aux professionnels d’être plus engageants et de finalement convaincre les socionautes de lâcher leur téléphone pour un bon bouquin.