ATELIER // La communication pour les auteurs et autrices

Type d'événement
Date
-
Horaires
9h30-12h30 les 18 et 19 octobre

Deux sessions de trois heures pour aider les auteur.rices Ă  mieux communiquer sur leurs textes en s’appuyant sur les outils numĂ©riques.
Que ce soit pour se faire connaĂ®tre, ĂŞtre en relation avec des maisons d’édition, identifier son lectorat, ou dĂ©velopper une communautĂ©, il est important de connaĂ®tre les bonnes pratiques pour ne pas disparaĂ®tre complètement des radars.

Nous travaillerons aussi bien sur les rĂ©flexions stratĂ©giques que tout.e auteur.rice doit mener en amont, que sur l’usage des outils techniques.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spĂ©cificitĂ©s des mĂ©dias sociaux, leurs utilisateurs et leurs usages
  • IntĂ©grer les mĂ©dias sociaux dans une stratĂ©gie globale de communication
  • Identifier son besoin, affirmer son unicitĂ© pour augmenter sa visibilitĂ© digitale
  • MaĂ®triser pratiquement la crĂ©ation de contenu digital

Public visé
Les auteur.rices de l’écrit souhaitant maĂ®triser leur communication digitale ainsi que leur image publique.
La formation s’adresse aussi bien aux auteurs publiĂ©s Ă  compte d’éditeur qu’à compte d’auteur. Nous nous adaptons de toute façon aux besoins de chacun.
La formation est limitée à 10 participants.

Prérequis
Être équipé.e d’un smartphone et d’un ordinateur (fixe ou portable).
Avoir une adresse email.

Modalités
Formation de six heures répartie en deux sessions sur place à Nantes (adresse bientôt disponible)

Moyens pédagogiques
Support de cours élaboré par l’intervenante.

GRATUIT, SUR INSCRIPTION. (merci de ne vous inscrire que si vous êtes disponible sur les deux matinées).
Nombre de places limité à 10 personnes, une confirmation vous sera envoyée par mail.

S'INSCRIRE


PROGRAMME
Jour 1 - 3 heures

  • Accueil, prĂ©sentation et contextualisation.
  • ConnaĂ®tre le monde du numĂ©rique : chiffres, tendances, algorithmes !
  • Les principales fonctionnalitĂ©s des rĂ©seaux sociaux.`
  • Usage professionnel des rĂ©seaux sociaux.

Jour 2 - 3 heures

  • ConnaĂ®tre les communautĂ©s de lecteurs et les influenceurs.
  • Identifier (cartographier) les nouveaux relais d’influence.
  • Atelier pratique sur Instagram.

La formatrice
Après avoir travaillĂ© pour les Ă©ditions du Seuil et de La Martinière, Eliette Levy-Fleisch a dĂ©cidĂ© pendant le tout premier confinement de se consacrer Ă  la valorisation des auteur.rices, Ă  la communication des libraires et Ă  un meilleur usage des outils numĂ©riques auprès des maisons d’édition. Percevant le numĂ©rique comme une solution incontournable pour capter l’attention d’un public plus large ou mieux ciblĂ©, elle encourage Ă  travers ses formations, la transmission de connaissances stratĂ©giques et techniques. PassionnĂ©e de littĂ©rature et de sciences humaines, elle pense qu’une professionnalisation des acteurs du livre permettra aux professionnels d’être plus engageants et de finalement convaincre les socionautes de lâcher leur tĂ©lĂ©phone pour un bon bouquin.

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Mobilis
Téléphone
02 40 84 06 45

Informations pratiques

Lieu
Vacouva
Adresse
5, avenue de l'Hotel Dieu
Ville
44000
-
Nantes